Une coopérative portée par des jeunes motivés
Une nouvelle saison entrepreneuriale pour la CIEC à Pincourt
Le 3 juillet dernier, la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de l’île Perrot a lancé officiellement sa saison 2025 au parc Shamrock de Pincourt. Pilotée par le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, la CIEC permet à 13 jeunes de 13 à 17 ans de découvrir le monde du travail, tout en développant leur fibre entrepreneuriale.
Jusqu'au 8 août, les jeunes entrepreneurs offriront divers services aux citoyens de l'île Perrot, dans le but, de gagner des sous, mais surtout de développer leurs aptitudes entrepreneuriales et d'acquérir de l'expérience.
Accompagnés de deux coordonnatrices dynamiques, Melissa Mora et Hamida Meguida, les jeunes offriront les services suivants : tonte de pelouse, jardinage, lavage de voiture, ménage intérieur, gardiennage d'enfants ou d'animaux, désherbage, etc. Ils sont aussi ouverts à discuter d’autres types de services selon les besoins. Le tout, à des tarifs abordables.
Au cœur de la coopérative : l’autonomie et la prise de décision. Les jeunes gèrent eux-mêmes trois comités – ressources humaines, comptabilité et marketing – en plus de siéger au conseil d’administration.
Seynabou, 17 ans, en est à sa troisième année. « J’aime beaucoup aider les gens et la coop, c’est un excellent emploi d’été. Ça nous fait sortir de notre zone de confort et ça développe nos compétences. La première année, j’étais plus timide. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise », confie-t-elle.
Les personnes intéressées peuvent joindre la CIEC au 438 395-2215 ou se rendre directement à leur local au parc Shamrock, à Pincourt.
À lire également
Dix jeunes entrepreneurs de Pointe-des-Cascades au service des citoyens
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.