Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une coopérative portée par des jeunes motivés

Une nouvelle saison entrepreneuriale pour la CIEC à Pincourt

durée 10h30
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 3 juillet dernier, la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de l’île Perrot a lancé officiellement sa saison 2025 au parc Shamrock de Pincourt. Pilotée par le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, la CIEC permet à 13 jeunes de 13 à 17 ans de découvrir le monde du travail, tout en développant leur fibre entrepreneuriale.

Jusqu'au 8 août, les jeunes entrepreneurs offriront divers services aux citoyens de l'île Perrot, dans le but, de gagner des sous, mais surtout de développer leurs aptitudes entrepreneuriales et d'acquérir de l'expérience. 

Accompagnés de deux coordonnatrices dynamiques, Melissa Mora et Hamida Meguida, les jeunes offriront les services suivants : tonte de pelouse, jardinage, lavage de voiture, ménage intérieur, gardiennage d'enfants ou d'animaux, désherbage, etc. Ils sont aussi ouverts à discuter d’autres types de services selon les besoins. Le tout, à des tarifs abordables.

Au cœur de la coopérative : l’autonomie et la prise de décision. Les jeunes gèrent eux-mêmes trois comités – ressources humaines, comptabilité et marketing – en plus de siéger au conseil d’administration.

Seynabou, 17 ans, en est à sa troisième année. « J’aime beaucoup aider les gens et la coop, c’est un excellent emploi d’été. Ça nous fait sortir de notre zone de confort et ça développe nos compétences. La première année, j’étais plus timide. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise », confie-t-elle.

Les personnes intéressées peuvent joindre la CIEC au 438 395-2215 ou se rendre directement à leur local au parc Shamrock, à Pincourt.

À lire également

Dix jeunes entrepreneurs de Pointe-des-Cascades au service des citoyens

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une draisine restaurée pour rappeler le passé ferroviaire de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion met en valeur un pan de son héritage ferroviaire grâce à une initiative alliant histoire et embellissement urbain. En effet, l’équipe d’horticulture municipale a procédé à la restauration d’une draisine datant des années 1890, un véhicule ferroviaire anciennement utilisé pour l’inspection des voies. Restaurée avec ...

Publié le 9 juillet 2025

Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention. Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une ...

Publié le 9 juillet 2025

Une passerelle qui relie nature et quartiers à Sainte-Anne-de-Bellevue

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a officiellement inauguré, le 2 juillet dernier, une nouvelle passerelle piétonne qui relie ses quartiers à travers un milieu naturel protégé. Réalisée en partenariat avec le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’Agglomération de Montréal, cette infrastructure s’inscrit dans ...

app-store-badge google-play-badge