Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une situation qui se répète

Des paramédics contraints d’attendre des heures au triage de l'Hôpital du Suroît

durée 08h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Dans la nuit du lundi 24 février au mardi 25, deux équipes de paramédics ont été immobilisées à l’urgence de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield, pendant près de douze heures, le temps que leurs patients soient pris en charge par le personnel de l’urgence.

Une troisième ambulance est arrivée vers une heure du matin pour prendre en charge les patients et ainsi libérer les deux autres ambulances. Ces derniers ont été surveillés jusqu’à huit heures du matin.

Une attente prolongée pour les paramédics

Questionnée par Néomédia, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a expliqué que les équipes de paramédics ne peuvent pas laisser un patient sans surveillance lors de leur arrivée au triage. Elles doivent attendre que le personnel infirmier prenne en charge le patient avant de pouvoir repartir.

« On ne peut pas abandonner un patient. On passe au triage, le personnel infirmier va évaluer le patient et, s’il doit être couché sur une civière, on se doit de rester avec lui et de le garder sous surveillance clinique », explique Renaud Pilon, relationniste pour la CETAM.

Une situation qui se répète

C’est une scène qui se produit de plus en plus souvent, et pas seulement à l’Hôpital du Suroît. L’hôpital Anna-Laberge souffre également du même problème.

Renaud Pilon affirme qu’une attente de douze heures pour les paramédics reste une situation exceptionnelle, mais que les délais d’attente au triage sont en augmentation. Selon lui, « C’est de plus en plus fréquent pour nos équipes d’attendre deux, trois ou même quatre heures à l’hôpital en surveillance du patient. »

Le temps d’attente pour les équipes varie beaucoup. Parfois, des lits sont disponibles ou bien le patient est en mesure d’attendre dans la salle d’attente par ses propres moyens. Tout dépend du niveau d’achalandage au moment de l’arrivée.

Un manque de ressources pour les ambulanciers

Renaud Pilon affirme que le CISSS de la Montérégie-Ouest est déjà au courant du problème et que, pour remédier à la situation, il faudrait ajouter des ambulances afin de répondre aux appels. « Si jamais la situation ne fait qu’empirer, on a besoin de plus de véhicules pour répondre aux besoins de la population.»

Il mentionne aussi qu’une demande a déjà été faite, mais que pour le moment, les budgets ne permettent pas l’acquisition de nouveaux véhicules. « Ç'a déjà été demandé depuis un bout, mais les budgets étant ce qu’ils sont…»

Interrogé sur les solutions envisagées pour éviter que la situation ne se reproduise, le CISSS Montérégie-Ouest a répondu que « le coordonnateur de nuit de l’hôpital du Suroît avait communiqué rapidement avec la CETAM afin de trouver des solutions permettant de libérer des ambulances et de rediriger les nouvelles demandes vers d'autres hôpitaux afin de diminuer la pression hospitalière.» Il mentionne également que l’arrivée du nouvel hôpital de Vaudreuil permettra de mieux répondre aux besoins des citoyens de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge