Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En ce lundi 14 avril

Un taux d'occupation de 197% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 15h00
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 14 avril en après-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 197%.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 87, alors que 15 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 63 sont occupées, 41 le sont depuis plus de 24 heures et 32 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 3h18, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 20h31. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est un peu mieux alors que le taux d'occupation atteint 168%. Au total, 82 personnes sont à l'urgence et 20 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 52 sont occupées. De ce nombre, 27 le sont depuis 24h, tandis que 17  le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures et 40 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 24 heures 52 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 66 personnes se trouvent à l'urgence et 22 d'entres elles attendent de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 15 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4 heures et 45 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 5 heures 31 minutes. 

La situation est plus critique semblable à l'Hôpital Montréal pour enfants où le taux d'occupation est de 125% et que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 8 heures et 57 minutes.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

À lire également: 

- Une nouvelle unité virtuelle de soins pour le CISSS de la Montérégie-Ouest

- Recrudescence de la rougeole : La santé publique rappelle l'importance de la vaccination

- Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes

- De nouveaux fauteuils roulants roses font leur apparition à l’Hôpital du Suroît.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Premiers pas et qualifications : l’haltérophilie en action au centre Minka Le centre d’entraînement Minka de Vaudreuil-Dorion accueillait, ce samedi 19 avril, une compétition interclubs réunissant une dizaine ...

Publié hier à 8h00

Domaine Lucerne: Un réseau à municipaliser, mais à quel prix?

Propriétaire de l’entreprise Service 2015 inc., qui dessert 198 résidences du Domaine Lucerne, Pierre Labelle presse la Municipalité des Cèdres d’agir dans un dossier qui traîne depuis plus de 10 ans. Mais pendant que les démarches piétinent, les infrastructures restent inadéquates, et les citoyens en subissent les conséquences. Exacerbé par la ...

Publié le 25 avril 2025

Un plafond qui cache des souvenirs de famille d'une autre époque

Une résidente de la rue Galt, à Vaudreuil-Dorion, a eu, plus tôt en 2025, un bel aperçu du pouvoir des réseaux sociaux. Alors que des travaux étaient en cours chez elle, l’entrepreneur a découvert des photos datant des années 1960. Une trouvaille qui l’a mené jusqu’à la première famille qui a habité sa résidence, dans les années 1940. « Bonjour, ...

app-store-badge google-play-badge