Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au CISSS de la Montérégie-Ouest

Un effort collectif pour faciliter l’alimentation des usagers dialysé

durée 08h00
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis la mi-janvier 2025, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest propose une nouveauté à ses patients dialysés: des repas équilibrés et conformes aux exigences d'une diète rénale.

Tout a commencé lorsqu'un patient a consulté la nutritionniste du département pour partager ses difficultés à respecter une diète rénale avec les plats préparés disponibles sur le marché, souvent coûteux et inadaptés. 

Les patients en dialyse, composés en grande partie de personnes à mobilité réduite, doivent se déplacer trois fois par semaine pour des traitements de quatre heures. Il était donc essentiel, pour le CISSSMO, de leur proposer une solution pratique et adaptée à leurs besoins alimentaires spécifiques. 

C’est ainsi qu’une concertation entre la nutritionniste, la travailleuse sociale et l'équipe de soins infirmiers a permis de mettre sur pied ce projet ambitieux. Depuis la distribution des plats est  assurée par l'équipe de dialyse.

Une collaboration fructueuse 

En partenariat avec le service alimentaire de l’HAL, une offre alimentaire de plats faibles en sodium, potassium et phosphore a été conçu. Pour assurer une meilleure conservation et distribution de ces repas, un congélateur a été directement installé à la clinique de suppléance rénale. Ainsi, les usagers peuvent se procurer des plats directement en se rendant à la clinique pour leurs rendez-vous. 

L’initiative rencontre un grand succès. En moins d’un mois, plus de 150 plats ont été achetés. 

À lire également: 

A Horse Tale : offrir une retraite paisible aux chevaux en fin de carrière

- La Résidence Seigneurie de Soulanges met fin à son service alimentaire

- Les amateurs de poker sont au rendez-vous pour le Centre prénatal et jeunes familles

- Logements abordables à Saint-Lazare: le conseil s'engage à financer un projet

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

Publié à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

app-store-badge google-play-badge