Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À la résidence Jardins Vaudreuil

Projet intergénérationnel : Des mamans ou futures mamans recherchées

durée 18h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La résidence Les Jardins Vaudreuil, située sur la rue Querbes à Vaudreuil-Dorion, est à la recherche de futures mamans intéressées à prendre part à un projet intergénérationnel qui s'étendra sur quelques semaines. Entrevue avec l'instigatrice de cette démarche et directrice des loisirs au sein de la résidence de 120 appartements, Angélique Abidi. 

« Nous aimerions, par le biais de cette initiative, que des futures mamans viennent discuter avec nos résidents pendant environ dix semaines. Les participantes peuvent être enceintes en ce moment ou encore avoir accouché récemment et venir nous visiter avec leurs enfants. On trouvait intéressant de faire en sorte que la nouvelle génération discute et échange des conseils, des anecdotes, des témoignages personnels avec nos résidents qui ont, eux mêmes, pour la plupart eu des enfants. Certaines de nos résidentes pourraient même mettre leurs talents en tricot à profit et confectionner des items pour les bébés ou encore en apprenant aux mamans à tricoter», raconte-t-elle au bout du fil. 

Si le projet a une durée établie de dix semaines, Mme Abidi espère que les liens qui se tisseront entre les femmes participantes et les résidents perdureront dans le temps. « Ce serait bien que les visites durent plus que dix semaines. On aimerait qu'ils s'intègrent éventuellement dans nos activités avec les résidents pour y mettre de la vie. Jusqu'à présent, une femme a confirmé sa participation au projet et deux autres y réfléchissaient. Les participantes peuvent parler autant en anglais qu'en français, car nos résidents sont pour la plupart bilingues. Idéalement, on aimerait au moins recruter 10 mamans ou futures mamans intéressées.»

Les Jardins Vaudreuil, une résidence du Groupe COGIR, compte 120 appartements de grandeurs variées. La moyenne d'âge de ses résidents est de 75 ans. « Notre clientèle est très active et participe beaucoup aux différentes activités qu'on organise. Personnellement, j'ai très hâte de démarrer le projet et les résidents étaient enthousiastes quand je leur ai présenté l'idée.» 

Mme Abidi tient à préciser que les mamans ou futures mamans de Vaudreuil-Soulanges sont les bienvenues pour participer à ces rencontres. « Le projet est gratuit et n'est pas réservé exclusivement aux femmes de Vaudreuil-Dorion. Les rencontres vont durer deux ou trois heures par semaine pour les intéressées. On espère atteindre notre objectif de recrutement pour que le projet voit le jour», précise-t-elle. 

Les résidents s'impliquent aussi dans un projet intergénérationnel avec des jeunes de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. « Sept élèves sont engagés pendant six mois auprès de nous. Pendant cette période, ils échangent des lettres avec de la correspondance avec des résidents. La semaine dernière, les jeunes sont venus ici pour visiter notre résidence et les rencontrer en personne. Le mois prochain, ils vont venir nous aider à nettoyer notre terrain lors du Jour de la Terre», conclut-elle. 

À lire également: 

- La construction reprend sur le chantier adjacent à la Résidence Rivia

- Saint-Lazare modernise son service incendie avec un nouveau camion autopompe

- Autisme Karaté : un projet pour favoriser l’inclusion

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Premiers pas et qualifications : l’haltérophilie en action au centre Minka Le centre d’entraînement Minka de Vaudreuil-Dorion accueillait, ce samedi 19 avril, une compétition interclubs réunissant une dizaine ...

Publié hier à 8h00

Domaine Lucerne: Un réseau à municipaliser, mais à quel prix?

Propriétaire de l’entreprise Service 2015 inc., qui dessert 198 résidences du Domaine Lucerne, Pierre Labelle presse la Municipalité des Cèdres d’agir dans un dossier qui traîne depuis plus de 10 ans. Mais pendant que les démarches piétinent, les infrastructures restent inadéquates, et les citoyens en subissent les conséquences. Exacerbé par la ...

Publié le 25 avril 2025

Un plafond qui cache des souvenirs de famille d'une autre époque

Une résidente de la rue Galt, à Vaudreuil-Dorion, a eu, plus tôt en 2025, un bel aperçu du pouvoir des réseaux sociaux. Alors que des travaux étaient en cours chez elle, l’entrepreneur a découvert des photos datant des années 1960. Une trouvaille qui l’a mené jusqu’à la première famille qui a habité sa résidence, dans les années 1940. « Bonjour, ...

app-store-badge google-play-badge