Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la Côte Saint-Charles

Des terrains situés à Saint-Lazare en voie d'être conservés à perpétuité

durée 10h30
12 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'occasion de la séance du conseil municipal du 8 octobre dernier, le conseil de Saint-Lazare a annoncé la conservation prochaine de terrains boisés situés au 2215 de la Côte Saint-Charles. Pour concrétiser cette démarche environnementale, la Ville peut compter sur le soutien de Nature-Action Québec et d'un propriétaire privé. 

« Les terrains appartiennent à une citoyenne de cette rue. Elle a exprimé, dans le passé, sa volonté de voir ses lots être préservés à perpétuité afin qu'aucun développement immobilier ne puisse s'y développer. Malheureusement, au cours de nos discussions, la dame est décédée. Fort heureusement, ses proches souhaitent poursuivre les démarches afin de réaliser son souhait. Pour le faire, nous avons sollicité l'aide de l'organisme Nature-Action Québec qui a épaulé plusieurs localités au Québec dans ce genre de procédures», précisait la mairesse Geneviève Lachance lors de ladite séance. 

Rappelons que plus tôt en 2024, les élus ont aussi entériné une résolution visant à remettre 23 500$ à cet organisme afin qu'il l'accompagne dans les démarches visant l'acquisition et la mise en conservation de ces espaces verts. 

À terme, l'objectif est de préserver à perpétuité ces zones boisées qui abritent une grande biodiversité et des milieux naturels. La superficie qui vise à être préservée s'étend sur 175 416 mètres carrés. Elle regroupe deux lots. 

« Nous devons avoir recours à une firme afin de transformer les deux lots en un seul. Par la suite, il faudra obtenir un visa fiscal auprès du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour un don écologique. C'est un processus qui permettra de déterminer la juste valeur marchande des terrains offerts pour des fins de conservation. Notons qu'aucun montant ne sera remis aux donateurs en échange des terrains offerts pour des fins de conservation», ajoutait-elle. 

Pour cette démarche, les élus ont autorisé une dépense de 30 000$ taxes incluses pour défrayer le coût des frais liés à cette opération cadastrale. Ce montant inclut les honoraires de l'arpenteur qui se rendra sur place pour prendre les mesures des lots concernés. La somme sera puisée à même l'excédent de fonctionnements affecté aux fins de conservation des espaces verts. 

En terminant, y'a-t-il d'autres terrains placés en conservation sur le territoire municipal? « Plusieurs terrains sont actuellement destinés à des fins de conservation et d’autres pourront l’être éventuellement aussi. Par exemple, le Parc naturel de la Tourbière-du-Bordelais et d’autres terrains situés en zone « conservation », indique la Ville de Saint-Lazare par courriel. 

À lire également: 

Donnez du sang à Saint-Lazare le 14 novembre

Desjardins Vaudreuil-Soulanges ferme trois centres de services automatisés

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge