Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la Côte Saint-Charles

Des terrains situés à Saint-Lazare en voie d'être conservés à perpétuité

durée 10h30
12 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'occasion de la séance du conseil municipal du 8 octobre dernier, le conseil de Saint-Lazare a annoncé la conservation prochaine de terrains boisés situés au 2215 de la Côte Saint-Charles. Pour concrétiser cette démarche environnementale, la Ville peut compter sur le soutien de Nature-Action Québec et d'un propriétaire privé. 

« Les terrains appartiennent à une citoyenne de cette rue. Elle a exprimé, dans le passé, sa volonté de voir ses lots être préservés à perpétuité afin qu'aucun développement immobilier ne puisse s'y développer. Malheureusement, au cours de nos discussions, la dame est décédée. Fort heureusement, ses proches souhaitent poursuivre les démarches afin de réaliser son souhait. Pour le faire, nous avons sollicité l'aide de l'organisme Nature-Action Québec qui a épaulé plusieurs localités au Québec dans ce genre de procédures», précisait la mairesse Geneviève Lachance lors de ladite séance. 

Rappelons que plus tôt en 2024, les élus ont aussi entériné une résolution visant à remettre 23 500$ à cet organisme afin qu'il l'accompagne dans les démarches visant l'acquisition et la mise en conservation de ces espaces verts. 

À terme, l'objectif est de préserver à perpétuité ces zones boisées qui abritent une grande biodiversité et des milieux naturels. La superficie qui vise à être préservée s'étend sur 175 416 mètres carrés. Elle regroupe deux lots. 

« Nous devons avoir recours à une firme afin de transformer les deux lots en un seul. Par la suite, il faudra obtenir un visa fiscal auprès du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour un don écologique. C'est un processus qui permettra de déterminer la juste valeur marchande des terrains offerts pour des fins de conservation. Notons qu'aucun montant ne sera remis aux donateurs en échange des terrains offerts pour des fins de conservation», ajoutait-elle. 

Pour cette démarche, les élus ont autorisé une dépense de 30 000$ taxes incluses pour défrayer le coût des frais liés à cette opération cadastrale. Ce montant inclut les honoraires de l'arpenteur qui se rendra sur place pour prendre les mesures des lots concernés. La somme sera puisée à même l'excédent de fonctionnements affecté aux fins de conservation des espaces verts. 

En terminant, y'a-t-il d'autres terrains placés en conservation sur le territoire municipal? « Plusieurs terrains sont actuellement destinés à des fins de conservation et d’autres pourront l’être éventuellement aussi. Par exemple, le Parc naturel de la Tourbière-du-Bordelais et d’autres terrains situés en zone « conservation », indique la Ville de Saint-Lazare par courriel. 

À lire également: 

Donnez du sang à Saint-Lazare le 14 novembre

Desjardins Vaudreuil-Soulanges ferme trois centres de services automatisés

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Avis d'ébullition préventif en vigueur à Saint-Zotique

À la suite d'un bris d'aqueduc survenu plus tôt ce vendredi 28 novembre, la Ville de Saint-Zotique émet un avis d'ébullition préventif pour les citoyens demeurant sur la 65e avenue.  Il est conseillé d'utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages ...

Publié hier à 11h00

Saint-Lazare: dévoilement de cinq espaces verts

Dans le cadre des Fêtes du 150e de la Ville de Saint-Lazare, le conseil municipal tenait à marquer de façon particulière certains lieux en souvenir de cet anniversaire important. Le dévoilement des noms de cinq espaces verts s’est déroulé jeudi le 27 novembre à 15 h, à l’hôtel de ville de Saint-Lazare. Geneviève Lachance, mairesse de ...

Publié le 27 novembre 2025

Les travaux sont entamés près de la rivière Delisle

Aux Coteaux, la municipalité vient de lancer des travaux majeurs pour sécuriser les berges de la rivière Delisle, un processus enclenché à l’été 2023 suite à un glissement de terrain survenu sur la rue Lippé.  La facture du projet s'élève à 7 561 719 $. Le conseil municipal a adopté, à sa séance du 21 septembre dernier, un règlement d’emprunt ...

app-store-badge google-play-badge