Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un atout majeur pour Saint-Lazare

Saint-Lazare modernise son service incendie avec un nouveau camion autopompe

durée 17h00
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de Saint-Lazare et son Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie ont récemment reçu leur nouveau camion autopompe-citerne 2024, un véhicule conçu pour améliorer la réponse aux incendies sur l’ensemble du territoire.

Commandé en août 2022 auprès de l’entreprise 1200 Degrés – division camion (Technofeu), située à Saint-François-du-Lac, ce camion a nécessité 31 mois de conception et de fabrication avant d’être livré.

Un véhicule adapté aux besoins du service incendie

Le nouveau camion, un modèle E-One Cyclone, est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles du service incendie. Il dispose d’une cabine spacieuse pouvant accueillir jusqu’à cinq pompiers et intègre les dernières technologies pour optimiser la sécurité et l’efficacité des interventions.

Doté d’un réservoir d’eau de 9 463 litres et d’une pompe capable de fournir jusqu’à 7 570 litres d’eau par minute, il représente un atout pour les interventions, notamment dans les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc.

Un équipement améliorant la sécurité des pompiers

Afin de réduire l’exposition aux contaminants, la cabine du camion est équipée d’un système de filtration HEPA capable de capturer 99,9 % des particules toxiques en suspension après une intervention.

Ce nouveau véhicule remplace un modèle datant de 2006 et permet à la Ville de respecter les exigences du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Une formation spécifique est actuellement offerte aux pompiers pour assurer une prise en main efficace avant sa mise en service.

L’arrivée de ce camion vise à renforcer les capacités du service incendie de Saint-Lazare et à optimiser la protection des citoyens ainsi que du personnel d’intervention.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Toit d’Abord concrétise un projet de logements abordables

Douze logements abordables destinés aux familles de la Montérégie verront le jour à Vaudreuil-Dorion d’ici l’été 2025, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Desjardins, la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’organisme communautaire Toit d’Abord. L’annonce du projet, dont les travaux sont déjà amorcés, a été faite officiellement ...

Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

app-store-badge google-play-badge