Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine nationale de la prévention du suicide

Le Tournant: un organisme qui sauve des vies depuis plus de 40 ans

durée 17h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette 35e Semaine nationale de prévention du suicide qui se termine le samedi 8 février, il est essentiel de mettre en lumière un organisme qui sauve des vies depuis plus de 40 ans dans notre région: Le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant. 

En effet, c'est en 1984 que l'organisme ouvre ses portes à Salaberry-de-Valleyfield. Sa mission est de venir en aide aux personnes ayant des difficultés de santé mentale ou qui vivent une situation de crise ainsi qu'à leurs proches. 

Le territoire desservi par les intervenants de l'organisme s'étend du Haut-Saint-Laurent jusque dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en passant par la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Plus précisément, Le Tournant propose les services de première ligne suivants en ses murs; 

- Ligne d'intervention téléphonique 24/7; 

- Interventions de crise dans le milieu;

- Suivi étroit pour les personnes à risque élevé; 

- Hébergement de crise (court terme); 

-  Mesures pour les proches; 

- Groupe de soutien pour les endeuillés par suicide. 

Le Tournant offre aussi des services de réadaptation en santé mentale qui se déclinent comme suit: 

- Hébergement de transition mi-chemin;

- Hébergement en réadaptation (moyen terme); 

- Maison supervisée (appartements); 

- Soutien d'intensité variable (S.I.V.) 

Ces services de réadaptation et de réinsertion sociale ont pour objectif d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes ayant un trouble de santé mentale en leur offrant temporairement un encadrement structurant et adapté à leur situation.

En plus de ces accompagnements personnalisés, Le Tournant se veut aussi une source de formation pour les professionnels et le grand public intéressés. Sur place, les personnes intéressées peuvent recevoir les formations Agir en sentinelle pour la prévention du suicide et Agir en sentinelle pour la prévention du suicide (déclinaison agricole) pour partager les notions acquises dans leurs milieux professionnels. 

Pour les professionnels, Le Tournant peut aussi partager ses connaissances via les formations Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques (déclinaison jeunesse 14-18 ans), Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises, Prévenir le suicide des aînés : repérer, protéger et susciter l’espoir, Apprendre pour la vie : Les mesures de postvention à la suite d’un suicide, Formation « la détresse et le suicide chez les enfants », Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques et Formation provinciale à l’intervention de crise dans le milieu 24/7. 

Plusieurs autres ressources dans la région 

La région du Suroît englobe d'autres services d'aide pour les hommes et les femmes de la région qui souffrent de détresse psychologique, de problèmes de santé ou d'autres problématiques qui peuvent conduire au suicide. 

Parmi ces ressources, on peut nommer: 

- Le Versant; 

- Via L'Anse; 

- La Passerelle; 

- Le Pont du Suroît: 

- L'Accueil pour Elle; 

- Aire ouverte pour les 12-17 ans; 

Pour plus d'informations, on peut visiter le site Internet au Tournant. On peut joindre son personnel au  450 371-2820. 

À lire également: 

- Le Tournant dévoile des nouvelles capsules de sensibilisation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des beignes avant les médailles

Qui a parlé de calories vides? Le beigne olympique est de retour pour financer une belle cause! D'ici le dimanche 1er février, profitez de votre viennoiserie préférée tout en participant aux développements d'athlètes d'ici. La campagne du beigne Olympiques spéciaux a été lancée au restaurant Tim Hortons de Les Coteaux en compagnie de maire ...

Publié hier à 10h00

Québec accélère le virage vers le soutien à domicile

Pour beaucoup de Québécois et de Québécoises, pouvoir rester chez soi, dans un environnement familier auprès de ses proches, est essentiel à la qualité de vie. Soucieux de répondre à leur souhait, le gouvernement du Québec lance la Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), intitulée Mieux chez soi, afin d'améliorer l'organisation des ...

Publié le 29 janvier 2026

Plus de 230 000$ amassés lors de la Guignolée des médias

Avec fierté, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce que le montant final des dons récoltés lors de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît s’élève à 232 546$.  Le jeudi 5 décembre dernier, plus de 500 bénévoles étaient présents, dans 16 sites de collecte de rue, répartis dans neuf villes, avec leurs sourires et beaucoup de ...

app-store-badge google-play-badge