Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine nationale de la prévention du suicide

Le Tournant dévoile des nouvelles capsules de sensibilisation

durée 08h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce début de la Semaine nationale de la prévention du suicide qui se tient jusqu'au 8 février,  l’organisme Le Tournant dévoile une nouvelle série de capsules vidéo.

Pour l’organisme, il primordial de sensibiliser le public à l’importance de sa ligne d’intervention de crise et de prévention du suicide et de souligner son accessibilité universelle. En effet, la ligne est gratuite, confidentielle et accessible 24h/24 et 7 jours/7 sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert,  dont les MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry. 

Ces vidéos réalisées et dont la post-production a été confiée aux Studios BeGreencontribuent à faire connaître l’organisme et souligne son rôle essentiel dans le soutien des personnes en détresse psychologique, en mettant de l’avant son approche inclusive et sans jugement.

Les vidéos mettent en vedette trois types d’usagers au Tournant : les hommes, les jeunes femmes et les personnes des communautés LGBTQ+.

En effet, selon les dernières données de l’Institut national de santé public du Québec et du Ministère de la santé et des services sociaux, on recense en 2024 que :

-    Les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans et les jeunes femmes âgées de 20 à 34 ans, se retrouvent le plus souvent à l’urgence suite à une tentative de suicide et pour des idées suicidaires.

-    Les hommes demeurent la population la plus touchée par le suicide, avec un taux 3 fois plus élevé chez les hommes que les femmes.

-    Même si la grande majorité des personnes des communautés LGBTQ+ se portent bien, elles sont nombreuses à vivre des situations qui engendrent de la détresse. Elles sont confrontées à la discrimination et aux préjugés et sont davantage rejetées par leur famille ou la société. Aussi, les taux d’idéations et de tentatives de suicide sont plus élevés chez les personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Plus tard dans le mois, des nouvelles vidéos seront publiées qui feront la promotion de l’accessibilité linguistique de la ligne de crise étant déjà bilingue (français/anglais), qui offrira les services d’interprètes dans des langues telles que : l’arabe, la punjabi, l’espagnol et le mandarin.

Des ateliers pour les usagers et les professionnels du milieu 

Également, dans le cadre de cette Semaine nationale de la prévention du suicide, l’équipe du Tournant animera plusieurs ateliers concernant la prévention du suicide auprès des usagers qu’ils hébergent mais aussi avec des organismes partenaires.

Par exemple, il y aura des ateliers pour les usagers dans les organismes Arc-en-ciel et Ancre & Ailes, et pour des professionnels, comme ceux de l’organisme CETAM qui emploie des ambulanciers et des paramédics.

Dans ce cadre, il sera question des mythes et réalités entourant le suicide, les facteurs de protection, comme par exemple, comment prendre soin de soi, et surtout, de présenter les ressources existantes sur le territoire du Suroît. L’objectif est de montrer que les personnes ne sont pas seules, que la détresse psychologique peut toucher tout le monde et qu’ils existent des ressources pouvant les aider.

40 ans d'intervention en santé mentale dans la région 

Depuis 1984, Le Tournant aide les personnes rencontrant des difficultés de santé mentale grâce à son centre de crise et de prévention du suicide, ainsi que ses services de réadaptation en santé mentale. 

Le centre de crise et de prévention du suicide offre une gamme de services à toute personne vivant une situation de crise, à risque de suicide ou non, ainsi qu’à leurs proches. Les services s’adressent autant aux hommes et aux femmes de tous âges, de milieux économiques différents et de cultures variées, vivant une situation de détresse importante. Les services de réadaptation et de réinsertion ont pour objectif d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes ayant un trouble de santé mentale en leur offrant temporairement un encadrement structurant et adapté.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vaudreuil-sur-le-Lac salue l'engagement de ses bénévoles

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a tenu un événement spécial, le 26 avril dernier, afin de souligner l’apport inestimable de ses citoyens engagés. Plus d’une quarantaine de personnes étaient réunies pour l’occasion. Cette rencontre conviviale a permis de remercier les bénévoles qui, année ...

Publié à 9h00

Tarifs en hausse pour les usagers du transport collectif dans Vaudreuil-Soulanges

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a confirmé une hausse tarifaire de 3 % pour la majorité des titres de transport collectif de la grande région de Montréal. Cette indexation entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain. Il coûtera désormais 200,50 $ par mois au lieu de 196 $ pour usagers voyageant dans les zones A, B ...

Publié hier à 18h00

Le bénévolat comme remède à la perte d'un proche

Touchés de très près par le suicide d'un proche, Paul Sincennes, Francine Tanguay et Carole Hébert, tous les trois citoyens de Vaudreuil-Soulanges, ont décidé de mettre leur talent artistique à contribution afin d'amasser des fonds pour soutenir la cause de la prévention du suicide et le Centre de crise et de prévention du suicide Le ...

app-store-badge google-play-badge