Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cérémonie de remise

Claude DeBellefeuille accueille officiellement 37 nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît

durée 17h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a organisé ce jeudi 20 juin sa quatrième cérémonie d'accueil des néo-Québécois au chalet Jean-H. Besner du parc Delpha-Sauvé. 

« Quel bonheur d'accueillir chaleureusement celles et ceux qui ont décidé de s'établir ici dans la circonscription de Salaberry-Suroît. Ils ont tous reçu leur citoyenneté canadienne dans la dernière année après avoir passé cinq à sept ans parmi nous. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux et je suis ravie de collaborer cette année avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour en faire un évènement encore plus festif et accueillant», a expliqué la députée.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry, Alain Dubuc, maire de Beauharnois, Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe et préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Sylvain Brazeau, maire de Les Coteaux et Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac ont participé à cette belle grande fête réunissant plus d'une centaine de personnes, dont plusieurs enfants. 

Les nouveaux arrivants sont: Rajesh Saranya, Rajesh Aryadevan, Torrez Herrera Nereyda Aracely, Bouzekrini Merouane Mustapha, Burga Montezuma Giulietta Fabiola, Trazil Carline, Dongo Egnonam Madjete, Bocanegra Eileen Jacaranda, Velasquez Luna Josue Fidel, Navet Marine Julie Eugenie, Senzedi Françoise Mudingenzi, Boton Segbegnon Conrad Severin, Senahoun Carine Ulrich, Bouhom Zali Dolide, Machane Belkacem, Medjkoune Samia, Atemba Mafor Mba Yvette, Halleh Ignatius Pezizeneh, Barua Biki, Randriarimanana Virginie Marinah, Tchoua Takwi Mesmen Presley, Zimmer Philippe Jean, Luparini Johanna Marie, Salehivand Shehni Pegah, Ngoie Lorene Kayinda, Banza-Kette Jean Ernest, Didenko Tatiana, Baou Apie Larissa, Kosso Melaine Arnaud, Tinto Abdoul Karim, Tinto Koama Kiswensida Marie Petronille, Brahima Traore, Wétéwalé Tchokoté Anne Laure, Kamara Yacine, Daquino Andrea Sebastian et Sah Mintchédé Inès. Chacun d'entre eux a reçu un certificat d'accueil, une photo officielle et un cadeau personnalisé remis par les maires de leurs localités de résidence. 

La célébration a débuté avec une belle activité de médiation culturelle, animée par l’artiste locale Monica Brinkman, qui a connu un franc succès auprès des enfants comme des adultes.

Chaque invité avait la mission d'ajouter un objet personnel de leur pays à une oeuvre collective. S'il ne le souhaitait pas, des objets étaient disposés dans des bacs et pouvaient être ajoutés à l'oeuvre circulaire que la députée Claude DeBellefeuille a promis d'afficher dans l'un de ses bureaux de comté. 

Une exposition de la photographe et artiste, Ati Arani, a aussi profondément touché les invités présents. Intitulée Femme-Enfant, la démarche artistique met en scène, de manière bouleversante, de très jeunes mères iraniennes qui se retrouvent seules et abandonnées.

« Un rappel frappant du privilège que nous avons de vivre dans un endroit avec un filet social où les droits de toutes et de tous sont protégés», a-t-elle ajouté. 

Accueillir en grand les nouveaux citoyens

La députée DeBellefeuille a profité de l’occasion pour remettre un certificat d’accueil à tous les nouveaux citoyens du Québec, en provenance, entre autres, de l’Algérie, de la Bolivie, du Bangladesh, de Madagascar, de la France, du Mexique, de la République centrafricaine, de l’Ukraine, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, du Sénégal, du Nicaragua, de l’Italie, de l’Iran, du Togo.

« C'est un évènement qui me touche beaucoup, car je suis moi-même immigrant. Je suis arrivé à Salaberry-de-Valleyfield en 1970. Vous avez choisi la plus belle circonscription pour vous établir. Vous avez la meilleure députée au Canada. Elle est impliquée, engagée et près de sa communauté. J'ai obtenu ma citoyenneté canadienne en 1981. On ne réalise pas notre chance de vivre ici. Nous sommes libres de nos opinions politiques, les femmes et les hommes sont égaux et on peut circuler librement. C'est une terre d'accueil magnifique», a confié le préfet de la MRC de VaudreuiL-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette Patrick Bousez. 

« Accueillir ces nouveaux citoyens dans notre communauté est non seulement un honneur, mais aussi une richesse pour notre population. Chacun de ces nouveaux arrivants apporte avec lui un bagage unique et des expériences humaines qui contribueront à notre développement culturel. Nous sommes fiers de les accueillir et de les soutenir dans leur intégration. Ici, au Québec, la religion est quelque chose de personnel et l'état ne s'en mêle pas, les femmes et les hommes sont égaux et la langue française est très importante. On a besoin de vous. Laissez vos enfants jouer avec les nôtres et mêlez-vous à nous », a résumé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 

Madame DeBellefeuille remercie la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Vaudreuil- Soulanges, la MRC du Haut-Saint-Laurent, l’organisme Une Affaire de Famille, le Cégep de Valleyfield, l’Insulaire, l’APOAC, CALACS la Vigie ainsi que le CRESO de leur présence. « Ces partenaires sont importants dans l’accueil et dans l’intégration de ces néo-Québécois. C’était essentiel pour moi de les remercier de leur travail » conclut-elle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

La CDC lance le programme « Tremplin vers le communautaire »

La Corporation de développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) et ses partenaires recherchent activement des personnes issues de l’immigration désireuses de contribuer au secteur communautaire en y trouvant un emploi à long terme. Le programme rémunéré de stage et formation « Tremplin vers le communautaire » est une initiative qui ...

durée Hier 18h00

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. « L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de ...