Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hudson

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

durée 15h55
3 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi.

Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se permettant de se rendre à la plage.  

« Il faut noter que le propriétaire de ce terrain privé est en plein droit; la servitude enregistrée en 2007 ne portait que sur l’usage public d’une portion de la plage; celle-ci n’inclut pas les accès à la plage », avait alors indiqué à Néomédia, la directrice générale de la Ville de Hudson, Marie-Jacinthe Roberge

« La Ville d'Hudson doit maintenant évaluer tous les scénarios possibles afin de redonner un accès à la plage, en tout respect des normes environnementales. En effet, considérant que le nouveau sentier pédestre sera aménagé dans un milieu écologique sensible (bande riveraine, milieux humides, boisé dense), plusieurs étapes devront donc être réalisées avant que la population ne puisse avoir accès de nouveau à la plage », a fait savoir l'administration municipale, ce vendredi 3 mai.

La Ville aurait déjà commencé à travailler sur une solution permanente afin de permettre l’accès à la plage. Afin d’assurer un passage conforme à la réglementation le plus rapidement possible, la Ville a confié un mandat à l’entreprise SAGIE inc. afin de réaliser la caractérisation du milieu, et de faire des recommandations pour rendre conforme l’aménagement du sentier.

À cet effet, selon Gérald Renaud, conseiller principal chez SAGIE inc., souligne: « l’espace ciblé par le projet de relocalisation d’un tronçon du sentier de la plage Sandy Beach est un milieu riverain de la rivière des Outaouais soumis à un contrôle par la réglementation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ce contrôle passe par l’étude des caractéristiques écologiques (faune, flore et habitat) et hydriques (littoral, rive et zone inondable), lesquelles permettront d’établir si le projet doit ou non faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du ministère ».

Une fois les recommandations reçues, un contrat pourra être octroyé pour la préparation des plans et devis des nouveaux aménagements. Le concept retenu et les travaux prévus devront par la suite être soumis au ministère de l’Environnement pour approbation.

Ce n’est qu’une fois l’approbation du ministère confirmée que la Ville pourra procéder à l’attribution d’un mandat et procéder à la configuration du sentier. Il s’agit d’une étape prévue à la Loi qui occasionnera évidemment certains retards.

Il est présentement impossible d’avancer une date pour la réouverture de la plage, la Ville ne contrôlant pas les délais liés aux étapes sous la responsabilité d’autres partenaires, dont le ministère de l’Environnement qui doit approuver la mise en place d’un nouveau sentier.

Compte tenu de la situation, la Ville prévoit de mettre en place des mesures qui assurent le respect de la propriété privée. Ainsi, lors de sa séance régulière du 6 mai prochain, le conseil municipal sera saisi d’un projet de règlement afin d’interdire le stationnement aux abords des anciens accès à la plage.

La Ville prévoit également procéder à un affichage aux abords du site afin d’informer la population de sa fermeture.

À lire également

Sandy Beach: le propriétaire du site en interdit l'accès à la population

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge