Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Malgré une servitude

Sandy Beach: le propriétaire du site en interdit l'accès à la population

durée 14h04
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 11 mars, l'accès à la plage Sandy Beach de Hudson est désormais interdit. En effet, le propriétaire du site a fait installer des barrières en béton à plusieurs points d'accès empêchant ainsi les citoyens de s'y rendre.

La Ville de Hudson confirme que ces barrières ont été installées par les propriétaires privés et ne sont pas sur un terrain appartenant à la ville.

« Il faut noter que le propriétaire de ce terrain privé est en plein droit; la servitude enregistrée en 2007 ne portait que sur l’usage public d’une portion de la plage; celle-ci n’inclut pas les accès à la plage », a laissé savoir par courriel, la directrice générale de la Ville de Hudson, Marie-Jacinthe Roberge.

Rappelons que les sentiers permettant d'accéder à la plage se trouvent également sur un terrain privé.

Dans les dernières années, le site prisé par les baigneurs et les randonneurs a été au coeur de nombreuses discussions et revendications. En effet, le propriétaire du terrain sur lequel se situe la plage projetait d'y construire quelque 214 unités d'habitation. Un permis l'autorisant à remblayer les milieux humides lui avait d'ailleurs été délivré en 2014. Devant la lenteur du projet, ledit permis a été révoqué en mars 2023.

Un nouveau sentier

En parallèle, la Ville de Hudson envisage l'aménagement d’un nouveau sentier pour relier la propriété de la ville à la zone de plage couverte par la servitude, sans empiéter sur un terrain privé.

« Il est toutefois impossible à ce stade-ci d’annoncer des délais de réalisation », ajoute Mme Roberge.

Questionnée à savoir si des démarches légales avaient été entreprises, la directrice générale souligne: « Malheureusement, la ville ne peut pas émettre de commentaire au sujet de quelque démarche que ce soit concernant des actions de négociation avec le propriétaire privé puisque ce dossier est actuellement en litige. »

À lire également

Projet résidentiel sur le site de Sandy Beach à Hudson

Des citoyens se rassemblent pour la sauvegarde de Sandy Beach

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié à 8h00

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Une soirée légendaire au parc le 405 Le samedi 26 juillet, un spectacle immersif intitulé La Légende de Boréale prenait place au parc le 405 à Vaudreuil-Dorion. Douze jeunes comédiens de onze ans et moins se sont ...

app-store-badge google-play-badge