Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 2 juillet au 8 août

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

durée 08h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées. 

Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de la langue française se mêle harmonieusement à la découverte de la région et à la création de nouveaux liens. Initié en 2022 et porté par Comquat, ce projet novateur a reçu l’acclamation de la communauté de Vaudreuil-Soulanges. 

Six semaines d’une aventure inoubliable

Du 2 juillet au 8 août, les jeunes de 16 à 24 ans sont conviés à participer à un programme d’immersion en français, combinant activités de plein air et culturelles. Grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ainsi que de la Ville de Vaudreuil-Dorion, cette expérience enrichissante est offerte gratuitement.

Objectifs du programme

– Pratiquer l’expression orale dans différents contextes: À travers des activités ludiques, les participants auront l’occasion de renforcer leurs compétences linguistiques en français.

– Continuer à mettre en pratique les acquis langagiers: Le programme vise à consolider les connaissances linguistiques déjà acquises tout en favorisant une approche pratique de la langue française.

– Améliorer la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit: Grâce à des activités variées et des interactions sociales, les participants développeront leur compétence linguistique de manière globale.

– Découvrir des attraits régionaux: En plus d’apprendre la langue, les jeunes auront l’occasion de découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région.

– Créer un réseau interculturel: Le programme favorise l’intégration des participants dans leur communauté en encourageant les échanges interculturels et en renforçant les liens sociaux.

Des activités variées et stimulantes

Les participants auront la chance de vivre des expériences uniques, notamment des activités en plein air, des explorations artistiques et scientifiques, des visites de musées et de jardins communautaires. De plus, des séances sur les avantages du bénévolat au sein des organismes locaux seront proposées, offrant aux jeunes des perspectives sur leur avenir professionnel.

Les places sont limitées et les 16 à 24 ans intéressés peuvent s'inscrire via ce lien: https://www.comquat.ca/formulaire-mon-francais-je-le-pratique/. 

Pour plus d’informations,  on peut contacter l'organisme au 514 453-3632 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...

Appel de candidatures pour siéger sur le Comité art, culture et toponymie des Coteaux

La Municipalité des Coteaux lance un appel de candidatures destiné aux citoyens de sa localité qui aimeraient s'impliquer à la promotion de la culture, des arts et du patrimoine sur son territoire.  Toute personne qui souhaite contribuer activement à leur promotion et à leur valorisation est invitée à déposer leur candidature pour siéger sur le ...

Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...