Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Éclosion de cas de salmonellose dans huit provinces

Santé Canada signale une éclosion de salmonellose liée à des reptiles et des rongeurs

durée 04h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Agence de la santé publique du Canada et des agences provinciales enquêtent sur une éclosion de cas de salmonellose dans huit provinces en lien avec des serpents et des rongeurs utilisés pour nourrir des reptiles.

Entre février 2022 et février 2024, Santé Canada rapporte 70 cas d'infection à la Salmonella dans les provinces du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Près de la moitié des signalements proviennent de l'Ontario, alors qu'au Québec, 11 cas ont été rapportés.

Dans un communiqué de presse, Santé Canada indique que «plusieurs personnes infectées déclarent avoir eu un contact direct ou indirect avec des serpents et des rongeurs d'alimentation avant l'apparition de la maladie». D'autres personnes ayant contracté la salmonellose n'ont pas directement touché ou manipulé les serpents ou les rongeurs, mais «vivaient dans une maison où il y en avait».

Les symptômes peuvent se manifester de 6 à 72 heures après avoir été exposés à la bactérie Salmonella, affirme Santé Canada. Ils comprennent de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et des crampes abdominales.

Parmi les cas signalés, dix personnes ont été hospitalisées et une personne est décédée de cette maladie, rapporte Santé Canada.

L'agence rappelle que les personnes infectées demeurent contagieuses plusieurs jours, et parfois plusieurs semaines, après avoir contracté la bactérie.

Pour réduire les risques de contagions, Santé Canada recommande, entre autres, de bien se laver les mains avec de l'eau et du savon après être entré en contact avec des reptiles, des rongeurs, ou leur environnement. L'agence suggère également de nettoyer les surfaces et les objets touchés par les reptiles et les rongeurs de compagnie et d'éviter de les embrasser.

L'éclosion est toujours en cours et Santé Canada invite toute personne présentant des symptômes à consulter un médecin.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Avis d’augmentation de loyer : les règles à connaître

Chaque fois que le bail arrive à échéance, un ou une propriétaire doit respecter des règles précises pour augmenter le loyer ou modifier les conditions du bail. MRC Vaudreuil-Soulanges donne des conseils afin d'informer le public de ses droits. Avis écrit obligatoire Pour un bail de 12 mois ou plus, le propriétaire doit transmettre un avis de ...

Publié hier à 9h00

Animaux de compagnie : prévoir les urgences

En situation d’urgence, la sécurité des animaux de compagnie dépend en grande partie de d'une préparation préventive. En prenant quelques mesures simples avant, pendant et après un événement imprévu, les risques sont réduits et le bien-être. de l'animal peut être assuré. Ce guide du gouvernement du Canada présente les étapes essentielles pour mieux ...

Publié hier à 8h00

Quatre collectes de sang prévues dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici la fin janvier, quatre cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Lundi 12 janvier 2016:  - Rigaud: Édifice ...

app-store-badge google-play-badge