Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Soyez prudents

Santé : La rougeole est de retour

durée 15h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Alors que plusieurs pays connaissent actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance un appel à la vigilance. Quelques cas de rougeole ont d'ailleurs été confirmés au cours des dernières semaines au Québec et ils n'étaient pas nécessairement liés à un retour de voyage.

Dans un contexte où les déplacements internationaux sont fréquents et où la population n'est pas protégée au seuil du 95 % nécessaire pour garantir l'immunité collective contre la rougeole, davantage de voyageurs sont à risque d'importer la maladie au Québec. Cela augmente les risques d'une transmission locale.

Il est conseillé de rester à l'affût de l'apparition des symptômes, surtout pour les personnes qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole. Les principaux symptômes de la maladie sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps.

Vaccination

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole.

Afin de limiter les risques de propagation, le MSSS rappelle l'importance de la vaccination pour les personnes qui ne sont pas considérées comme protégées.

Selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois. Toutefois, le vaccin peut être administré, gratuitement, à tout âge.

La vaccination contre la rougeole est disponible partout au Québec, et notamment dans les points de services locaux (PSL). Il est possible de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545. Des plages horaires réservées à la vaccination contre la rougeole seront d'ailleurs offertes dans la majorité des PSL. L'offre sera ajustée en continu en fonction de la demande.

Personnes à risque de complications

Si elles sont exposées au virus, certaines personnes sont considérées comme plus à risque de complications et devraient être vues rapidement pour qu'on évalue si un traitement préventif, soit une injection d'anticorps, doit leur être proposé. Ces personnes sont :

- les bébés âgés de moins de 1 an;
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
- les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

Faits saillants 

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Elle est causée par un virus qui voyage dans l'air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées.

Il peut s'écouler de 10 à 14 jours entre l'exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes (exceptionnellement jusqu'à 21 jours). Une personne commence à être contagieuse quatre jours avant l'apparition des rougeurs, et peut le demeurer jusqu'à quatre jours après celle-ci.

Une personne qui présente des symptômes compatibles avec la rougeole devrait limiter ses contacts avec autrui et consulter un médecin. Notons qu'il est important que cette personne avise la clinique médicale ou le personnel de l'urgence de ses symptômes avant de se présenter ou dès son arrivée, afin que les mesures de précaution nécessaires soient mises en place.

Il est possible de consulter le Québec.ca/rougeole pour en savoir plus et pour savoir qui est considéré comme protégé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

durée Hier 8h00

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...

durée Hier 8h00

Le port du masque de procédure n'est plus requis au CISSSMO

Considérant la baisse du nombre de cas de virus respiratoires (incluant la COVID-19), le CISSS de la Montérégie-Ouest avise ses usagers et la population en général que le port du masque de procédure n’est plus requis pour le personnel, les usagers et les proches aidants. Cependant, il demeure fortement recommandé pour la clientèle vulnérable. ...