Santé et sécurité
La grippe A et l'importance de la vaccination
À l’approche des rassemblements des Fêtes, la grippe s’est installée plus tôt que prévu cette année, poussant les experts de la santé à appeler la population à la prudence et à encourager la vaccination.
Frappant généralement autour du mois de février, les températures anormalement froides du mois de décembre sont une cause possible de l'arrivée précoce de la grippe A, qui a déjà fait des victimes chez des enfants.
Les autorités sanitaires appellent ainsi à la plus grande vigilance, notamment lors des réunions de groupe. Elles rappellent que les personnes les plus vulnérables ou souffrant de problèmes de santé sont particulièrement encouragées à porter un masque et à se faire vacciner.
Quels groupes peuvent se faire vacciner en priorité?
Le vaccin est particulièrement recommandé aux personnes suivantes :
- les personnes âgées de 65 ans et plus;
- les personnes âgées de 6 mois ou plus atteintes de certaines maladies chroniques;
- les résidents et résidentes de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que des ressources intermédiaires;
- les femmes enceintes; Quel que soit le stade de leur grossesse, si elles sont atteintes de certaines maladies chroniques ou qui sont enceintes de 13 semaines et plus.
La vaccination est aussi recommandée aux personnes susceptibles de transmettre la grippe à celles qui ont plus de risque de présenter des complications, soit :
- aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois;
- aux proches qui habitent sous le même toit qu’une personne de 75 ans ou plus, une personne atteinte de certaines maladies chroniques ou une femme enceinte;
- aux personnes proches aidantes d’un résident ou d’une résidente en CHSLD ou en ressource intermédiaire, d’une personne de 75 ans ou plus, d’une personne atteinte de certaines maladies chroniques ou d’une femme enceinte;
- au personnel de la santé.
Les maladies chroniques qui rendent plus vulnérables à la grippe:
Troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers, entre autres :
- dysplasie broncho-pulmonaire,
- fibrose kystique,
- maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC),
- emphysème,
- asthme;
États chroniques tels que :
- diabète ou autres troubles métaboliques chroniques,
- troubles hépatiques, y compris la cirrhose,
- troubles rénaux,
- troubles hématologiques, y compris l’hémoglobinopathie,
- cancer,
- déficits immunitaires, y compris l’infection par le VIH,
- immunosuppression causée par la radiothérapie, la chimiothérapie ou des médicaments antirejet (greffe);
Problèmes de santé qui peuvent affecter la capacité d’expulser des sécrétions respiratoires et la capacité d’avaler, entre autres :
- troubles cognitifs,
- lésions médullaires,
- troubles convulsifs,
- troubles neuromusculaires,
- obésité morbide,
- trisomie 21.
Avantages de la vaccination
La vaccination contre la grippe a pour but de réduire les risques de complication de la grippe, les hospitalisations et la mortalité chez les personnes les plus à risque. Elle ne vise donc pas à prévenir tous les cas de grippe. La vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer dans l'année suivant la vaccination, particulièrement chez les personnes plus âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.
Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe. Il est donc fortement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications et aux personnes qui sont en contact direct avec celles-ci de se faire vacciner chaque année.
Complications liées à la grippe
La grippe peut entraîner certaines complications. Les plus fréquentes sont :
- déshydratation, due à la transpiration causée par la fièvre;
- pneumonie;
- bronchite;
- bronchiolite chez les bébés de moins de 1 an;
- sinusite;
- otite.
Chez les personnes considérées comme plus vulnérables, certaines complications peuvent entraîner l’hospitalisation et même la mort.
Les vaccins contre la grippe sont généralement efficaces deux semaines après avoir été administrés. La protection offerte peut varier d’une personne à l’autre, mais elle dure au moins six mois. Le vaccin protège seulement contre les souches de virus de la grippe qu’il contient. Il ne protège pas contre les autres infections respiratoires, comme le rhume ou la COVID-19.

