Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consultation inter-province

Loi 2 et rumeurs : démêler le vrai du faux

durée 08h00
17 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Depuis le début des négociations sur la loi 2, les inquiétudes circulent sur les réseaux sociaux : les Québécois pourraient-ils perdre leur médecin de famille si celui-ci déménage en Ontario ? Les informations officielles rassurent : ils pourront continuer à le consulter malgré la frontière.

Avec toutes les préoccupations suscitées par la loi 2, de nombreuses informations alarmantes circulent sur les réseaux sociaux et il devient parfois difficile de démêler le vrai du faux, ces informations pouvant causer une certaine panique. Les informations fausses sont pourtant nombreuses; l'idée que certains puissent perdre leur médecin de famille si ce dernier déménage ses pratiques en Ontario, ou encore l'idée qu'il sera impossible pour ces médecins de facturer à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) sont deux exemples de désinformations. 

Marie-Christine Patry, porte-parole du Ministère de la Santé affirme que « La loi prévoit que la Régie a le pouvoir de prévoir par règlement le montant remboursé pour des services professionnels fournis hors du Québec ou la méthode de détermination de ce montant. Le remboursement se fait au tarif du Québec et, s’il y a une différence, il revient au patient de l’assumer, mais celle-ci peut être couverte par son assurance privée. À compter du 31 décembre, les tarifs remboursables sont gelés à ce qu'ils étaient à cette date jusqu'à ce que la RAMQ prenne son règlement. »

En ce qui concerne la fermeture de certains GMF, privant de nombreux patients de ces cliniques, les autorités en charge des négociations affirment avoir eux des échanges constructifs avec les médecins responsables et comprendre les inquiétudes des patients. Les préoccupations des médecins ont été soumises au ministère et les négociations se poursuivent. Les deux partis espèrent trouver des solutions.

Les négociations autour de la loi 2 sont toujours en cours. Le Collège des médecins procède actuellement à un vote sur sa modification, dont l’entrée en vigueur sera reportée par rapport à la date initiale.

 

À lire également: 

Fermeture du GMF Hudson: Marilyne Picard réagit

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction+ à L’Île-Perrot

Dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ au 106, boulevard Don-Quichotte, local 24 à L’Île-Perrot dans la région administrative de la Montérégie. Ce lieu de ...

Publié hier à 18h00

Une mère de l'île Perrot aux prises avec une situation difficile

Après avoir tout perdu en une semaine à peine, une femme habitant la région, et maman de deux enfants, est aux prises avec un autre problème qui touche de plus en plus de gens : son logement ne semble pas du tout adéquat. Par souci d’anonymat, le reste de l’article fera référence à cette personne sous le nom de Martine. L’an dernier, Martine sort ...

Publié hier à 16h15

La grippe A et l'importance de la vaccination

À l’approche des rassemblements des Fêtes, la grippe s’est installée plus tôt que prévu cette année, poussant les experts de la santé à appeler la population à la prudence et à encourager la vaccination. Frappant généralement autour du mois de février, les températures anormalement froides du mois de décembre sont une cause possible de l'arrivée ...

app-store-badge google-play-badge