Consultation inter-province
Loi 2 et rumeurs : démêler le vrai du faux
Depuis le début des négociations sur la loi 2, les inquiétudes circulent sur les réseaux sociaux : les Québécois pourraient-ils perdre leur médecin de famille si celui-ci déménage en Ontario ? Les informations officielles rassurent : ils pourront continuer à le consulter malgré la frontière.
Avec toutes les préoccupations suscitées par la loi 2, de nombreuses informations alarmantes circulent sur les réseaux sociaux et il devient parfois difficile de démêler le vrai du faux, ces informations pouvant causer une certaine panique. Les informations fausses sont pourtant nombreuses; l'idée que certains puissent perdre leur médecin de famille si ce dernier déménage ses pratiques en Ontario, ou encore l'idée qu'il sera impossible pour ces médecins de facturer à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) sont deux exemples de désinformations.
Marie-Christine Patry, porte-parole du Ministère de la Santé affirme que « La loi prévoit que la Régie a le pouvoir de prévoir par règlement le montant remboursé pour des services professionnels fournis hors du Québec ou la méthode de détermination de ce montant. Le remboursement se fait au tarif du Québec et, s’il y a une différence, il revient au patient de l’assumer, mais celle-ci peut être couverte par son assurance privée. À compter du 31 décembre, les tarifs remboursables sont gelés à ce qu'ils étaient à cette date jusqu'à ce que la RAMQ prenne son règlement. »
En ce qui concerne la fermeture de certains GMF, privant de nombreux patients de ces cliniques, les autorités en charge des négociations affirment avoir eux des échanges constructifs avec les médecins responsables et comprendre les inquiétudes des patients. Les préoccupations des médecins ont été soumises au ministère et les négociations se poursuivent. Les deux partis espèrent trouver des solutions.
Les négociations autour de la loi 2 sont toujours en cours. Le Collège des médecins procède actuellement à un vote sur sa modification, dont l’entrée en vigueur sera reportée par rapport à la date initiale.
À lire également:

