Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération concertée

Violence entre partenaires intimes: la SQ sensibilise la population à Vaudreuil-Dorion

durée 12h01
29 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mercredi, à l'angle du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de la rue Boileau, à Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec tenait, en compagnie de deux partenaires, une opération concertée de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes (VPI) auprès de la population. L'opération a eu lieu de 10h à 11h. 

Cette campagne de sensibilisation se tient en plein coeur de la campagne des 12 jours d'action contre la violence faites aux femmes qui se déroule jusqu'au 6 décembre. 

« Notre objectif est de remettre un dépliant aux automobilistes qui explique ce qu'est la violence physique. Nous avons plusieurs appels annuellement pour des violences domestiques commises sur une victime par un conjoint ou un ami proche. Il est important d'en parler. Pour ce faire, nous nous sommes associés avec l'organisme Hébergement La Passerelle de Vaudreuil-Dorion et des équipes de la patrouille municipale dans l'optique de rejoindre le plus d'automobilistes possible», résumait le lieutenant responsable du poste de la Sûreté du Québec de Vaudreuil-Est, Pascal Harvey. 

Présent sur place pour l'activité de sensibilisation, M. Harvey a précisé que les patrouilleurs du poste de VaudreuiL-Est sont régulièrement appelés à intervenir sur des appels de violence domestique. « Lors d'une opération de même nature tenue dans le passé, il a été démontré que les appels dans des ressources d'hébergement du district Sud ont augmenté à la suite de celle-ci. C'est la preuve qu'il faut en parler et que cela fait son chemin chez les victimes. Nos patrouilleurs sont formés pour bien assurer la protection des victimes et leur prise en charge rapide lors d'un appel», ajoutait-il. 

Le lieutenant a précise avoir demandé l'assistance de la patrouille municipale en raison du rôle de celle-ci sur le terrain. « Les agents affectés à celle-ci sont souvent les premiers à répondre à divers appels sur le territoire. Il était donc important pour nous qu'ils soient à nos côtés pour cette activité de sensibilisation», a-t-il terminé. 

Les citoyens rencontrés se sont montrés très intéressés et reconnaissants de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet de la VPI. Cela a également permis d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge