Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 28 septembre

NDIP et Pincourt soulignent le Jour du test d’avertisseur de fumée

durée 16h10
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 28 septembre, les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt souligneront la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée. Lancée par l’Ontario, cette initiative a mené à la création d’un événement de sensibilisation pancanadien.

Le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt / NDIP invite les résidents et résidentes des deux villes à participer à cet événement et à vérifier l’état de leurs avertisseurs de fumée.

D'ailleurs, dans les deux municipalités, des oriflammes ont été installées à différents endroits passants dans la semaine précédant l’événement pour promouvoir la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée.

L’objectif de cette activité de prévention est de créer un effet d’entraînement pour inciter les citoyens et citoyennes à passer à l’action en vérifiant leurs avertisseurs de fumée et en encourageant leurs proches à le faire également, notamment en utilisant le mot-clic #sauvésparlebip ou #savedbythebip dans les médias sociaux.

La sensibilisation de la population à l’importance de la vérification des avertisseurs de fumée est essentielle en matière de prévention des incendies. Cet appareil demeure le meilleur moyen de sauver des vies.

Pourtant, les statistiques sur la situation de l’incendie au Québec pour la période 2019-2020 démontrent qu’un grand nombre de Québécois n’ont toujours pas d’avertisseur de fumée fonctionnel.

De fait, plus de 31 % des bâtiments résidentiels endommagés par des incendies au Québec n’avaient pas d’avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

Publié hier à 17h00

Le Cégep John-Abbott célèbre et se souvient des vétérans

Avec un peu d'avance, c'est ce jeudi 6 novembre que le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue rendait hommage aux vétérans en tenant une cérémonie touchante pour le Jour du Souvenir.  Pour l'occasion, des élèves des écoles primaires Pierre-Elliot-Trudeau, Edgewater, et Saint-Patrick étaient présents, de même que les étudiants de l'École ...

Publié le 5 novembre 2025

Une 42ᵉ édition pour l'Opération Nez rouge

L’Opération Nez rouge lance officiellement sa 42ᵉ campagne de raccompagnement, qui se déroulera du 28 novembre au 31 décembre. Plus de 60 communautés au Canada, dont une quarantaine au Québec, participeront encore une fois à cette vaste opération de prévention et de solidarité, visant à ramener les fêtards à la maison en toute sécurité pendant les ...

app-store-badge google-play-badge