Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ville amie des oiseaux

Sainte-Anne-de-Bellevue dévoile son oiseau emblématique

durée 06h00
16 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue annonce le choix de son oiseau emblématique : le Grand Pic. L’identification d’un oiseau emblématique est une étape significative dans l’engagement de la Ville en tant que « Ville amie des oiseaux ».

L'annonce officielle du dévoilement de l’oiseau emblématique s’est faite le 9 septembre dernier lors de la neuvième édition de Naturellement Sainte-Anne.

Pour l’occasion, Paola Hawa, mairesse de la Ville, Gabriel Vézina, coordonnateur des loisirs et Ryan Young, conseiller municipal, étaient présents pour partager la nouvelle aux citoyens. À la suite de l'annonce, des oriflammes ont été installées dans la ville pour célébrer cette reconnaissance.

Pour arriver à faire un choix qui fait consensus, l’implication des résidents était essentielle. Ainsi, un questionnaire en deux phases a été proposé aux citoyens au cours des dernières semaines. À l’issue de ce processus, le conseil municipal s’est réuni pour compiler les résultats. C’est ainsi que le Grand Pic a été désigné comme l'oiseau emblématique de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Une première au Québec

En 2022, la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est devenue la première municipalité de la province de Québec, et la treizième au Canada, à obtenir la certification « Ville amie des oiseaux » par Nature Canada.

Cette désignation a été accordée en reconnaissance de l’engagement de la Ville à mettre en œuvre des politiques et des initiatives visant à créer un environnement accueillant pour les oiseaux sauvages, les aidant ainsi à prospérer au sein de la municipalité. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

Publié hier à 15h00

Augmentation du compte de taxe de 2,85 % à Saint-Polycarpe

À la séance extraordinaire du conseil du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Polycarpe ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026. Celui-ci prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 7,2 M$, soit 392 000 $ de plus par rapport à 2025. Les dépenses quant à elles se concentrent surtout sur l’entretien du réseau routier local, les ...

app-store-badge google-play-badge