Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Services du ministère du Travail

Étude: la médiation a permis de réduire de 11,7 % le nombre d'arrêts de travail

durée 04h00
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De 2014 à 2020, les services de médiation-conciliation du ministère du Travail ont permis de réduire de 11,7 % le nombre d'arrêts de travail au Québec.

Ce sont ainsi 1524 interventions en médiation-conciliation qui ont permis d'éviter plusieurs grèves ou lockouts, durant cette période, conclut une compilation faite par le ministère du Travail.

«L’intervention en médiation-conciliation joue un rôle important non seulement dans la réduction du nombre d’arrêts de travail et de leur durée, mais aussi dans la gestion de nouvelles causes de conflits», souligne le rapport intitulé «Mesure des effets des arrêts de travail et des activités de médiation-conciliation sur l’économie du Québec».

On y souligne aussi que le nombre d'arrêts de travail a beaucoup diminué au Québec au cours des 40 dernières années, mais «leurs coûts restent toujours élevés pour le Québec».

Durant la période étudiée, les arrêts de travail ont engendré une perte de 2,9 millions de jours-personnes, soit le nombre de jours d'un arrêt de travail multiplié par le nombre d'employés touchés par cet arrêt de travail.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge