Avec la Sûreté du Québec, les cadets et Trottibus
Une activité de sensibilisation à la vitesse excessive aux Cèdres
Aujourd'hui, face à l'école Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres, à partir de 7 h jusqu'à 8 h 15 environ, une activité de sensibilisation à la vitesse excessive était tenue par les Cadets et un policier de la Sûreté du Québec.
Les automobilistes étaient invités à ralentir et étaient sensibilisés au fait de ne pas dépasser la limite de 30 km à l'heure dans la zone d'école, ce qui se produirait trop souvent, selon plusieurs sources.
L'activité était organisée par la municipalité, le maire Bernard Daoust y a pris part avec deux conseillers.
Trottibus
Les jeunes participants au Trottibus ont pu profiter de l'événement également, sur leur trajet à l'école.
Le maire des Cèdres a lancé ce projet il y a 4 ans. Il s'agit d'une activité mise de l'avant par la Société canadienne du cancer où toutes les municipalités du Québec peuvent s'inscrire.
Il consiste à créer un circuit à pied qui n'est pas couvert par les autobus scolaires et à former un groupe qui accompagnera les enfants durant leur trajet à l'école le matin.
Depuis 4 ans, ce sont pour la plupart des membres du Club Optimiste Les Cèdres qui accompagnent les enfants chaque matin scolaire : beau temps, mauvais temps.
Gilles Lirette, secrétaire du Club Optimiste Les Cèdres, était là ce matin avec son groupe. Il accompagne les enfants depuis les tout débuts.
« Ce matin, il y en avait 8, au début de l'année scolaire, jusqu'à 14. » Il témoigne : « On aime ça jaser avec les enfants; j'ai reçu récemment une carte de remerciement de l'un des enfants faite à la main, c'est très touchant .
« Parfois on revoit des jeunes quelques années plus tard, ils nous reconnaissent mais pas nous, certains mesurent plus de 6 pieds. Ils disent: me reconnais-tu? Ils doivent me donner leur adresse pour que je puisse les replacer », sourit-il.
Pour information sur le Trottibus des Cèdres, on peut envoyer un courriel au trottibus.marguerite@gmail.com. Pour le programme Trottibus en général, on peut consulter ls site Web suivant : https://www.trottibus.ca/le-trottibus-en-bref-societe-canadienne-du-cancer/
Le but du Trottibus est de créer un environnement sécuritaire et encadré, avec des trajets déterminés, des arrêts planifiés et des bénévoles formés. Il favorise également l'activité physique pour tous.