Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois.

No-show en santé: Christian Dubé appelle à la «conscience sociale» des Québécois

durée 04h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, appelle à la «conscience sociale» des Québécois qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux.

M. Dubé a confirmé mardi, lors de l'étude des crédits de son ministère, que les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois. C'est 400 000 rendez-vous sur environ 18 millions par année, selon ses calculs. 

Le député libéral André Fortin lui faisait également remarquer qu'environ 10 % des rendez-vous chez les spécialistes sont boudés. «C'est encore pire», a lâché le ministre.

Son sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaciennes, Stéphane Bergeron, a quant à lui déclaré que le phénomène du «no-show» n'était pas nouveau, mais qu'il «s'accélérait».

«C'est un peu comme au restaurant: tu réserves à quatre places et tu décides à la dernière minute sans le dire que tu cancelles trois restaurants, je ne suis pas sûr que c'est une conscience sociale qui est correcte», a déploré Christian Dubé.

«C'est la même chose avec nos médecins. Les Québécois doivent dire: "Si je prends un rendez-vous et je n'y vais pas, j'enlève la place à quelqu'un". (...) Ils doivent dire: "On n'en a pas trop de médecins, on n'en a pas trop de rendez-vous".»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach. Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des ...

Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 26 août 2025

Hudson veut reconnaître les bénévoles de son territoire

En avril dernier, la Ville de Hudson lançait un tout nouveau programme de reconnaissance des bénévoles pour honorer les gens qui font la différence sur son territoire. Dès le 1er octobre prochain, il sera possible de soumettre une candidature dans l'une des trois catégories du concours, soit: bénévole d'exception, bâtisseur communautaire et bénévole ...

app-store-badge google-play-badge