Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

COVID-19

Québec assouplit la consigne du port du masque dans les établissements de santé

durée 06h00
8 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Puisque la situation épidémiologique continue de s'améliorer en ce qui concerne la COVID-19 au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux estime qu'il est temps d'assouplir sa consigne sur le port du masque dans ses milieux de soins. 

Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le MSSS dit s'appuyer sur les plus récentes recommandations de la santé publique pour «alléger» ses orientations sur l'ensemble des équipements de protection individuelle.

«Les précautions doivent désormais relever d'une évaluation plus précise de la situation, en fonction de la réalité locale de chaque installation», peut-on lire.

Ce sera donc désormais la responsabilité de chaque établissement de déterminer le niveau de protection requis, incluant l'obligation ou non de porter un masque médical.

Les établissements devront donc «s'appuyer sur la compétence de leurs équipes de prévention et de contrôle des infections» ainsi que sur les recommandations de l'Institut national de santé publique pour prendre leurs décisions.

Le MSSS tient toutefois à rappeler que, malgré ce changement, les usagers et le personnel doivent continuer de respecter les mesures d'hygiène des mains ainsi que l'étiquette respiratoire. C'est-à-dire qu'en cas de symptômes s'apparentant à une infection respiratoire, le port du masque est requis «en tout temps dans les milieux de soins». 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’hôpital vétérinaire de Vaudreuil en conflit de travail

Les conditions de travail vont de mal en pis pour les employées de quelques cliniques vétérinaires dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis leur acquisition par le groupe Daubigny. Malheureusement, cela entraîne des répercussions sur le service à la clientèle. L’enjeu ne toucherait pas seulement l'hôpital vétérinaire de Vaudreuil, qui serait ...

Publié hier à 18h00

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach. Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des ...

Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge