Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un plan qui fait ses preuves

Nouvelle récompense pour le Centre Notre-Dame-de-Fatima

durée 06h00
27 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’équipe du Centre Notre-Dame-de-Fatima s’est vue remettre, le jeudi 23 mars, le prix Réseau / initiative ou programme relatif à la main-d’oeuvre en loisirs, lors de la 2e édition des Prix reconnaissance en loisir du Conseil québécois du loisir. 

C’est pour son programme d’encadrement, de soutien et de développement des employés estivaux, Programme E-S-D, que l’organisation du Centre Notre-Dame-de-Fatima a été récompensée.

« C’est une très belle reconnaissance pour notre organisation. Chaque fois que l’on présente notre projet, on sent un enthousiasme des gens du milieu », explique Philippe Dupré-Deslandes, directeur des programmes au Centre Notre-Dame-de-Fatima.

« Ça fait près de 5 ans que nous travaillons à développer le programme. Au fil des années, nous y avons ajouté des outils. C’est en 2022 que nous l’avons vraiment structuré pour le rendre cohérent. Il y a des gens qui aimeraient acheter notre programme, mais comme il est fait sur mesure pour notre organisation, nous sommes en réflexion à savoir si on devrait l’exporter, ou si nous devrions plutôt faire profiter les organisations de notre expertise », ajoute Philippe Dupré-Deslandes qui répond également au nom de Ficello.

Le programme du Centre Notre-Dame-de-Fatima vise l’encadrement, le soutien et le développement du personnel du camp à travers un plan annuel incluant des rencontres individuelles, des formations adaptées, du coaching quotidien, des grilles d’évaluation avant-gardistes et des outils concrets de développement. 

« En fait, notre programme nous permet d’encadrer l’équipe de coordonnateurs du camp qui sont principalement âgés de 19 à 22 ans, pour les aider à encadrer notre équipe d’animateurs qui eux, ont entre 16 et 18 ans », poursuit le directeur.

Un plan qui fait ses preuves

Comme bon nombre d’entreprises et d’organisations, les camps de vacances et les camps de jour sont touchés par la pénurie de main-d’oeuvre. Or, force est de constater, le Programme E-S-D élaboré par l’équipe du Centre Notre-Dame-de-Fatima, à fait ses preuves. 

Pour la prochaine saison, c’est un taux de rétention de 70% qu’a enregistré l’organisation. 

« Le meilleur recrutement, c’est la rétention. Le Programme E-S-D, c’est aussi la métaphore de la précieuse vigne et du bon vin : nous devons semer nos vignes, les entretenir, mais nous devons surtout en prendre soin. À Fatima, cela nous permet chaque année d’avoir la meilleure des cuvées en animation et en accompagnement », conclut le directeur. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

Publié à 10h00

Tobby Vincke, un pompier de Saint-Lazare, perd la vie

L’un des pompiers à temps partiel du Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Lazare est malheureusement décédé des suites d’un accident de la route survenu lors d’un voyage de moto à l’étranger. En poste depuis 2022, Tobby Vincke, âgé de 28 ans, avait son engagement envers les citoyens à cœur. Il voulait servir dans la ville où il ...

Publié à 6h00

Vaudreuil-Dorion recrute pour ses camps de jour

Alors que s’amorce le recrutement du personnel pour les camps de jour d’Animation Jeunesse, la Ville de Vaudreuil-Dorion lance la campagne La balle est dans ton camp, qui vise à séduire les jeunes à la recherche d’un emploi d’été. Mettant en vedette des animateurs et des accompagnateurs déjà au service de la Ville, cette initiative rappelle que ...

app-store-badge google-play-badge