Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Reconnaître l'ancienneté des infirmières du privé: pas simple à faire, dit la FIQ

durée 04h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La reconnaissance de l'ancienneté des infirmières du privé, dans le but de les intégrer au réseau public, sera un important défi à relever pour le gouvernement Legault et la FIQ, car celle-ci peut être perçue comme une injustice par les infirmières du public.

L'ancienneté d'une infirmière du réseau public est en effet rattachée à son établissement, soit à son CISSS ou son CIUSSS, explique en entrevue Julie Bouchard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ).

Ainsi, lorsqu'une infirmière du réseau public change de région ou change de Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), le calcul de son ancienneté repart à zéro, explique Mme Bouchard. Cette infirmière du public vivra donc comme une injustice le fait qu'une infirmière du privé qui vient travailler dans le même hôpital qu'elle verra son ancienneté pleinement reconnue, contrairement à elle.

L'ancienneté joue aussi dans le choix des dates de vacances, puisque tout le personnel infirmier ne peut prendre ses vacances en juillet et août.

Et le critère de l'ancienneté compte aussi dans l'octroi des postes, dans bien des cas, relève Mme Bouchard.

C'est pourquoi cette question de l'ancienneté nécessite une délicate négociation, alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, veut faciliter le retour des infirmières des agences privées dans le réseau public, justement dans le but d'alléger la tâche du personnel infirmier du réseau public.

«Ce n'est pas quelque chose de simple à faire adopter. Ce n'est pas comme si c'était une chose facile à faire», lance Mme Bouchard.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tim Hortons Saint-Lazare soutient la Source d’Entraide par sa campagne annuelle

La plus récente campagne des biscuits sourire organisée par les Tim Hortons de Saint-Lazare a permis d’amasser 12 491 $ au profit de la Source d’Entraide, un organisme communautaire local. Il s’agissait de la première collaboration entre les deux entités dans le cadre de cette initiative annuelle. La remise officielle du chèque du montant amassé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié le 21 mai 2025

Un nouveau pensionnaire du SPVM rejoint le refuge A Horse Tale

Sheriff, un hongre canadien d’environ 15 ans ayant servi quatre années dans l’unité de cavalerie du SPVM, profite de sa retraite au refuge A Horse Tale situé à Vaudreuil-Dorion.  Le SPVM a pris la décision de le retirer du service en raison d’une baisse d’enthousiasme et d’une inaptitude à poursuivre les tâches exigées. « Le SPVM tient une ...

app-store-badge google-play-badge