Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Reconnaître l'ancienneté des infirmières du privé: pas simple à faire, dit la FIQ

durée 04h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La reconnaissance de l'ancienneté des infirmières du privé, dans le but de les intégrer au réseau public, sera un important défi à relever pour le gouvernement Legault et la FIQ, car celle-ci peut être perçue comme une injustice par les infirmières du public.

L'ancienneté d'une infirmière du réseau public est en effet rattachée à son établissement, soit à son CISSS ou son CIUSSS, explique en entrevue Julie Bouchard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ).

Ainsi, lorsqu'une infirmière du réseau public change de région ou change de Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), le calcul de son ancienneté repart à zéro, explique Mme Bouchard. Cette infirmière du public vivra donc comme une injustice le fait qu'une infirmière du privé qui vient travailler dans le même hôpital qu'elle verra son ancienneté pleinement reconnue, contrairement à elle.

L'ancienneté joue aussi dans le choix des dates de vacances, puisque tout le personnel infirmier ne peut prendre ses vacances en juillet et août.

Et le critère de l'ancienneté compte aussi dans l'octroi des postes, dans bien des cas, relève Mme Bouchard.

C'est pourquoi cette question de l'ancienneté nécessite une délicate négociation, alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, veut faciliter le retour des infirmières des agences privées dans le réseau public, justement dans le but d'alléger la tâche du personnel infirmier du réseau public.

«Ce n'est pas quelque chose de simple à faire adopter. Ce n'est pas comme si c'était une chose facile à faire», lance Mme Bouchard.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Journées du patrimoine religieux: trois églises du Suroît à découvrir

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec confirme  que la programmation des Journées du patrimoine religieux est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. L'activité se tiendra les 5, 6 et 7 septembre dans 175 sites et circuits à découvrir à travers la province, dont trois prennent place sur le territoire du ...

Publié hier à 18h00

L’APOAC rassemble la communauté autour d’un pique-nique interculturel

La directrice générale de l’Association des personnes d’origine africaine ou caribéenne (APOAC), Nathaly-Rmène Rousseau, n’a pas laissé le ciel gris qui régnait ce samedi après-midi gâcher le pique-nique en blanc de l’organisme. Celui-ci a pris place au parc de la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion de midi à 15h. Parmi les participants à ce repas ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Patate Dorée : le populaire casse-croûte est à vendre L’emblématique casse-croûte situé sur la route de Lotbinière en bordure du fleuve Saint-Laurent et face au Club de golf Summerlea est à vendre. « La Patate ...

app-store-badge google-play-badge