Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôtel de ville, bibliothèque et place publique

Vaudreuil-Dorion lance les travaux de son pôle municipal

durée 13h29
9 novembre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, en compagnie des députés Peter Schiefke et Marie-Claude Nichols ainsi que du conseil municipal, a procédé ce mercredi matin, à la pelletée de terre officielle lançant la construction de la première phase du pôle municipal qui regroupera la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique.

Le projet du pôle municipal a été conçu par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels dirigée par Lapointe Magne et associés/L’Œuf à l’issu d’un concours d’architecture. Le contrat pour la construction a été confié au Groupe Geyser. Il s’agit d’un investissement de 67 M$, uniquement pour la construction.

Description du projet

Le pôle municipal vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique. Voisin du Centre Multisports André-Chagnon et de la gare de Vaudreuil, ajoutera une offre de services non négligeable aux citoyens.

Le bâtiment aura une superficie de 9580 m2 et sera réparti sur trois niveaux. La structure du bâtiment sera majoritairement en bois avec un revêtement extérieur composé d’une grande fenestration et de panneaux translucides.

Le hall d’entrée pourra servir de zone d’exposition avec petit café et escalier qui pourra se métamorphoser en gradin. Il deviendra donc un endroit de socialisation. Il s’agit d’un bâtiment qui misera sur l’efficacité énergétique, puisqu’il a été conçu pour favoriser les énergies passives (ensoleillement, ventilation naturelle) et la récupération d’énergie.

Investir dans la culture

L’élément clé de ce projet sera la bibliothèque répartie sur deux étages. Celle-ci comprendra de plus grands espaces jeunesse, adolescents et adultes adaptés aux besoins spécifiques de chaque clientèle, un laboratoire de création numérique de dimension adéquate, muni d’outils technologiques, médiatiques et de fabrication à la fine pointe de la technologie en plus d’un studio d’enregistrement, six salles fermées pour les travaux d’équipe, deux grandes salles pouvant accueillir plus de 125 personnes accessibles aux citoyens, une collection de documents répondant aux besoins des usagers (livres papier et numériques, jeux de société, jeux vidéo, CD, DVD, magazines, etc.) et une bibliothèque d’objets (instruments de musique).

Une subvention de plus de 4,9 millions a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Cette aide financière provient du Fonds Chantiers Canada-Québec — Fonds des petites collectivités.

«À Vaudreuil-Dorion, nous avons fait le choix d’investir dans la culture. Depuis plusieurs années, nous nous démarquons par notre audace avec une multitude de projets novateurs. La bibliothèque municipale est le bâtiment le plus fréquenté de notre ville avec une moyenne de 475 utilisateurs par jour. C’est un lieu qui accueille gratuitement toutes les clientèles, des bébés jusqu’aux personnes âgées. Les nouvelles bibliothèques publiques sont devenues des milieux de vie. La bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion sera un lieu unique, symbole du vivre-en-semble», a déclaré le maire Guy Pilon.

« Les infrastructures communautaires contribuent à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui de souligner le début des travaux du tout nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion, un projet qui prévoit la construction d’un nouveau bâtiment pour y abriter la bibliothèque municipale et l’hôtel de ville. Avec l’aide d’un investissement de 2.4 millions de dollars du gouvernement fédéral, cette nouvelle infrastructure offrira aux résidents davantage d’options pour développer leurs connaissances et pour les partager entre eux. En investissant en infrastructure, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes », a ajouté Peter Schiefke, député de Vaudreuil—Soulanges, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

De son côté, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, s’est dite heureuse a souligné: « La construction de la nouvelle bibliothèque est une partie de ce pôle municipal d’envergure, qui mettra, une fois de plus de l’avant, la culture sous toutes ses formes, comme a toujours su si bien le faire la Ville de Vaudreuil-Dorion, et ce, au bénéfice de ses citoyens ».

Hôtel de ville

Le projet de la bibliothèque a donné naissance à l’idée de construire un pôle municipal qui pourrait accueillir l’hôtel de ville et ainsi permettre à la Ville de devenir enfin propriétaire alors que cette dernière est en location au 2555, rue Dutrisac depuis 25 ans.

Les services suivants s’y retrouveront : mairie et direction générale, aménagement du territoire, génie et environnement, greffe et affaires juridiques, finances et trésorerie, technologies de l’information et de la géomatique, communications et ressources humaines.

Aménagement extérieur

Plus de 30 % du terrain extérieur sera aménagé en espaces verts (biorétention, lits de plantation et surfaces végétalisées accessibles aux piétons) et une plantation de près de 150 conifères et feuillus est prévue.

La place publique sera animée et accueillera des événements. Ce lieu de rencontres et de divertissement sera aménagé avec du mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs, supports à vélo, amphithéâtre extérieur, etc.).

Échéancier

Les travaux ont commencé à la fin du mois d’octobre et se poursuivront pour les deux prochaines années. Le pôle municipal devrait être officiellement accessible au public en début d’année 2025.

Les citoyens pourront suivre l’évolution des travaux sur le site web de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, sous La Ville/Développement/Pôle municipal.

Il sera aussi possible de s’inscrire au portail citoyen pour recevoir des notifications sur les travaux en cours. Différentes actions de communication seront par ailleurs mises en place afin que les citoyens soient informés sur l’ensemble du projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Dernière chance de visiter le Marché de Noël de Coteau-du-Lac

La 14e édition du Marché de Noël de Coteau-du-Lac bat son plein grâce à la dizaine d'exposants et de producteurs agroalimentaires qui y participent jusqu'à 16h cet après-midi. Une activité qui vaut le détour pour les gens qui souhaitent compléter leurs emplettes du temps des Fêtes.  Le parc, le pavillon et le centre communautaire Wilson ...

durée Hier 6h00

Dominique Pilon devient directeur adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest

C’est lors de sa séance d’information publique tenue le jeudi 23 novembre dernier que le directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest confirmait la nomination de Dominique Pilon au poste de directeur adjoint de l’établissement de santé. Jusqu’à tout récemment, M. Pilon occupait la fonction de directeur des activités hospitalières à l’Hôpital ...

26 novembre 2022

V.I.V.R.E. et Grandir Autrement: faire la différence dans la vie des personnes autistes et leurs proches

En Montérégie, une personne sur 44 est atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme à différents degrés. Pour informer, sensibiliser et offrir un endroit de répit aux familles de la Montérégie-Ouest, l’organisme V.I.V.R.E. et Grandir Autrement souhaite concrétiser un projet d’envergure sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Annoncé en janvier ...