Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sondage Néomédia

C'est peut-être l'heure d'y mettre fin

durée 12h00
5 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Le jugement est sans appel, à près de 90% vous souhaitez mettre fin à la pratique du changement d'heure. C'est en tous cas, le résultat de la consultation lancée la semaine passée sur le site de Néomédia.

Dans le détail, voici les résultats de notre sondage : 

"Doit-on maintenir ou arrêter le changement d'heure?"

  • 77,4% : Il est temps d'abolir. C'est un rituel dépassé.
  • 9,7% : La pratique doit cesser, mais elle doit être coordonnée avec les autres provinces.
  • 6,5% : Il faut maintenir. Je trouve que c'est très bien comme cela.
  • 6,5% : Je suis indifférent/Je ne sais pas.


Si d'année en année l'adhésion à cette pratique recule, c'est aussi parce que d'année en année, ces bénéfices tendent à disparaître. 

Un impact sur la consommation d'énergie de plus an plus négligeable

En France, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a mené une étude d'impact sur le changement d'heure. Selon l'organisme, le passage à l'heure d'hiver ne permet plus de faire baisser la consommation électrique que de.. 0,07 % !

Les raisons d'une telle perte d'efficacité sont nombreuses :  l'introduction de lampes basse consommation, l'installation de programmateur intelligent  et la modification de l'éclairage public en sont quelques exemples.

Là-bas l'arrêt du changement d'heure était même prévu pour 2021. Mais la crise covid ainsi que la guerre en Ukraine ont obligé le gouvernement et l'Europe a changer leur plan. Dans un contexte de pénurie, une économie de 0,07%, cela reste une économe.

L'éléphant dans le placard

Si la fin du changement d'heure fait consensus, celui du choix de l'heure à conserver est lui autrement plus polémique. À cette question les citoyens répondent à une faible majorité en faveur de l'heure d'été. Alors que les experts chronobiologistes défendent ardemment l'heure d'hiver (plus proche de l'heure du soleil).

Le débat a encore de quoi vivre. En attendant, penser bien à reculer vos montres d'une heure. Cette nuit à 3h, il sera 2h !

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge