Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tourné dans Vaudreuil-Soulanges en collaboration avec un organisme de Salaberry-de-Valleyfield

Un documentaire inspirant présenté en partenariat avec Parrainage civique

durée 18h00
12 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un projet qui a pris naissance sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, grâce à un partenariat entre un organisme de ce secteur et un autre de Salaberry-de-Valleyfield connaîtra prochainement son point culminant. Une vidéo documentaire mettant en vedette la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire sera diffusée à la télévision locale dans les prochains jours. 

Le documentaire « Changer le monde avec un spectacle » résume le projet inspirant qui a été fait en partenariat avec Le Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges (PCVS). « On suit les étapes ayant mené ce groupe de comédiens vivant avec une déficience intellectuelle ou un TSA à la présentation de ce spectacle qui a eu lieu en mars dernier au Théâtre Paul-Émile Meloche du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. C'est une émission de trente minutes qui permettra de faire tomber les préjugés sur les gens atteints de déficience ou de TSA. Ils sont impressionnants à voir aller», indique la directrice générale de la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire, Bianca Lefebvre. 

Notons que Les Pas pour Rire ont aussi une troupe permanente sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. Celle-ci, après deux ans d'absence, a recommencé ses activités récemment. 

Les intéressés à visionner cette vidéo documentaire de 30 minutes, ou 24 minutes sans les pauses, pourront le faire à ces moments: 

Pour les abonnés Vidéotron: Lundi le 17 octobre à 18h30 au poste HD 609 ou le mardi 18 octobre à 13h au même poste;

Pour les abonnés Cogeco: Le mardi 18 octobre à 22h30 au poste HD 555 ou le jeudi 20 octobre à 19h au même poste.

« Le documentaire sera aussi accessible sur notre page Facebook et sur diverses plateformes à la suite des diffusions à la télé. Par exemple, on pourra le visionner sur le site Internet de CSUR la télé», résume-t-elle. 

Un financement du gouvernement provincial 

La réalisation du projet a été possible grâce au financement du Ministère de la Culture et des Communications. C'est en 2019 que l'initiative prend naissance avec à sa tête Isabelle Leduc et la directrice du Parrainage Civique, Mélanie Gauthier. Le cinéaste André Desrochers est alors responsable des prises de vue afin de mettre en lumière le théâtre adapté. Malheureusement, la Covid-19 retarde le projet jusqu’en juin 2021. « En vertu d'une entente avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la pièce de théâtre devait être jouée devant le public avant mars 2022. Nous l'avons donc présenté à ce moment-là!», ajoute-t-elle. 

Au début de cette démarche, ce sont, 15 participants qui suivent des cours d’initiation durant l’été. À la session d’automne, 10 participants s’inscrivent alors pour poursuivre leur expérience théâtrale et former la nouvelle troupe du PCVS.

Suite au départ de Mme Leduc et M. Desrochers, le projet est repris par Bianca Lefebvre, nouvellement directrice, et Éric Filiatreault de Profil Média. D’octobre à mars, ce sont 34 ateliers qui seront animés en plus des générales de spectacle. Les comédiens et comédiennes ont eu la chance d’apprendre différentes théories et pratiques.

L’apprentissage de la pièce s’est fait tranquillement, mais les participants étaient déterminés à faire de leur mieux. « Ça été un véritable défi pour moi et pour eux d'apprendre la pièce. J'ai écrit le texte, et j'ai dû faire sept versions afin de l'adapter aux capacités de chacun. La majorité ne pouvait pas apprendre de texte par coeur, car ils ne savent pas lire. Certains ne voulaient pas parler sur scène, seulement faire des signes ou des sons. Après beaucoup de travail et de persévérance de leur part, nous y sommes arrivés. Et en mars dernier, près de 175 spectateurs ont pu voir le résultat final. Nous sommes très fiers de cette première expérience dans Vaudreuil-Soulanges», conclut-elle.  

Devenez membre de la troupe 

Pour ceux qui aimeraient ou qui connaissent une personne qui voudrait être membre de la troupe, on peut trouver plusieurs informations sur le site Internet de l'organisme au https://lespaspourrire.com/. Pour plus d’information, communiquez au 438-502-1220 ou via courriel info.paspourrire@gmail.com. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge