Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

On en compte plus de 300 en Montérégie

Un dénombrement ponctuel des personnes en situation d'itinérance à venir le 11 octobre

durée 17h00
3 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les CISSS de la Montérégie en collaboration avec plusieurs organismes communautaires réaliseront le 11 octobre en soirée le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance visible, un événement qui se déroulera également dans 12 autres régions du Québec afin de dresser le 3e portrait de l’itinérance.

Ce dénombrement vise à mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance, de cerner l’instabilité résidentielle et les difficultés en logement. Il permettra aussi de documenter les facteurs qui y sont associés comme la dépendance à l’alcool ou aux drogues, le faible revenu, les problèmes de santé mentale, la stigmatisation des groupes de la population les plus touchés, les conditions socioéconomiques, etc.

Ces données permettront d’identifier les besoins des personnes qui se trouvent en situation d’itinérance et/ou d’instabilité résidentielle afin d’adapter les services qui leur sont offerts.

Lors du dénombrement effectué en 2018, quelque 4 000 questionnaires avaient été remplis auprès des personnes en situation d’itinérance à travers le Québec, dont près de 300 en Montérégie.

La Nuit des sans-abri de retour

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, la Nuit des sans-abri se tiendra le vendredi 21 octobre . L’événement, organisé par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec, vise à sensibiliser la population à l’itinérance et à la pauvreté qui touchent de plus en plus de gens.

Pour connaître les activités qui se dérouleront dans la région, consultez ce lien :
https://itinerance.ca/la-nuit-des-sans-abri/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge