Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

On en compte plus de 300 en Montérégie

Un dénombrement ponctuel des personnes en situation d'itinérance à venir le 11 octobre

durée 17h00
3 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les CISSS de la Montérégie en collaboration avec plusieurs organismes communautaires réaliseront le 11 octobre en soirée le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance visible, un événement qui se déroulera également dans 12 autres régions du Québec afin de dresser le 3e portrait de l’itinérance.

Ce dénombrement vise à mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance, de cerner l’instabilité résidentielle et les difficultés en logement. Il permettra aussi de documenter les facteurs qui y sont associés comme la dépendance à l’alcool ou aux drogues, le faible revenu, les problèmes de santé mentale, la stigmatisation des groupes de la population les plus touchés, les conditions socioéconomiques, etc.

Ces données permettront d’identifier les besoins des personnes qui se trouvent en situation d’itinérance et/ou d’instabilité résidentielle afin d’adapter les services qui leur sont offerts.

Lors du dénombrement effectué en 2018, quelque 4 000 questionnaires avaient été remplis auprès des personnes en situation d’itinérance à travers le Québec, dont près de 300 en Montérégie.

La Nuit des sans-abri de retour

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, la Nuit des sans-abri se tiendra le vendredi 21 octobre . L’événement, organisé par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec, vise à sensibiliser la population à l’itinérance et à la pauvreté qui touchent de plus en plus de gens.

Pour connaître les activités qui se dérouleront dans la région, consultez ce lien :
https://itinerance.ca/la-nuit-des-sans-abri/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge