Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

Du bedon à la maison: de l'accompagnement pour les futurs et nouveaux parents

durée 06h00
27 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges offrira désormais des services de périnatalité pour les futurs et nouveaux parents de la région. L’annonce en a été faite ce lundi, lors d’une conférence de presse où étaient conviées plusieurs personnalités locales notamment le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, préfet de la MRC et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, les députées sortantes de Vaudreuil et Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard, ainsi que la candidate libérale dans le comté de Soulanges, Catherine St-Amour.

La conférence de presse a aussi été l’occasion pour la Maison de dévoiler une toute nouvelle oeuvre qui ornera ses murs. La toile, P’tit bourgeon a été réalisée par l’artiste en arts visuels, Vanessa Foucault.

Le programme, Du bedon à la maison, soutiendra les familles dans l’un des plus grands rôles de leur vie, celui de devenir parents. Une équipe de professionnels accueillera, dans les points de services de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Zotique, mais également en Montérégie-Ouest, la clientèle afin de les outiller, les informer sur les choix possibles entourant la naissance et l’allaitement de leur enfant, en plus d’offrir un milieu d’échange propice aux rencontres avec d’autres parents.

Il s’agit d’un service d’accompagnement à la naissance à tarification modulable selon la situation familiale. Les accompagnantes à la naissance offriront un soutien émotionnel, informationnel et physique avant, pendant et après la naissance du poupon. C’est aussi un suivi personnalisé à domicile et sur le lieu de l’accouchement afin d’épauler les futurs parents dans l’aventure de la parentalité.

Afin de mener à terme ce projet d’envergure, la Maison de la Famille peut compter sur une aide financière récurrente, à la hauteur de 240 000$ par année, de la part du CISSSMO. Ce montant est réparti dans trois organismes selon une entente de services signée au préalable.

Pour la directrice générale de la Maison, France Pomminville, c’est passer du rêve à la réalité. « Je réalise un vieux rêve aujourd’hui en offrant des services de périnatalité, dont le service d’accompagnante à la naissance, sur tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Rendre accessible ce service humain et important me rend si heureuse. Je suis fière de notre équipe et du déploiement du projet, Du bedon à la maison. La prochaine étape, c’est d’avoir notre certification de Centre de ressources périnatales (CRP). On y travaille », a souligné la directrice, qui, pendant plusieurs années, a assisté de nombreuses femmes lors de leur accouchement.

Un impact régional

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges travaillera avec la Maison de la Famille de Kateri et l’organisme en allaitement, Nourri-Source Montérégie, pour déployer des services sur les deux territoires en plus de couvrir avec le virtuel et certains services, l’ensemble de la Montérégie-Ouest. Ils travailleront également de concert avec d’autres organismes afin de rester complémentaires dans l’offre de services.

Le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a tenu à saluer le travail et l’implication de la Maison de la Famille. « Notre Municipalité a toujours appuyé le travail colossal de cette équipe passionnée et déterminée. Nous avons été témoins et avons soutenu la naissance de cette maison et aujourd’hui, nous sommes témoins de ses accomplissements ».

« Je salue et félicite, en mon nom et en celui de l’ensemble des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la mise en place d’un service dédié aux futurs et nouveaux parents », a renchéri le préfet de la MRC et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez.

Une programmation riche et variée

Tout au long de l’automne, la Maison de la Famille offrira ses nombreux programmes dont sa série d’ateliers pratiques, Devenir parent durant laquelle seront abordés plusieurs thèmes comme la douleur à l’accouchement, l’allaitement et la parentalité. Une causerie postnatale viendra clore le programme.

Des matinées thématiques seront aussi proposées aux parents. Ces rencontres seront ponctuées d’activités comme des ateliers de portage, des marches-poussette, des ateliers animés par des spécialistes, et des cours de mise en forme, sur ballon. Ces cours seront offerts en formule prénatale, en couple et en postnatal.

L’organisme offre également une halte allaitement en collaboration avec Nourri-Source. Il est possible de consulter une intervenante et une IBLCL sur place et de faire peser bébé. Un service de vente et de location sera aussi offert pour l’usage d’un tire-lait, un porte-bébé ou chandail de portage. Le guide du Petit Nourri-Source, des bavoirs et cache-couches seront aussi disponibles à l’achat.

Dès l’hiver 2023, la Maison offrira des ateliers spécialisés, dont la méthode Bonapace et l’hypnose à la naissance. Les places étant limitées, l’inscription à ces ateliers est nécessaire et peut se faire via le site Web de l’organisme.

Tous les détails sur le programme, Du bedon à la maison, sont disponibles sur le site Internet de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...