Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle reçoit le premier prix de 12 500$

La Ville de Rigaud est lauréate au concours Inspiration en gestion des risques 2022

durée 09h00
23 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Rigaud a mis la main sur l'un des deux prix décernés ce jeudi le 22 septembre par le Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds), anciennement La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ). C'est parce qu'elle s'est démarquée dans le cadre du concours  Inspiration en gestion des risques 2022 qu'elle s'est vue remettre le premier prix de 12 500$. 

Les prix Inspiration du Fonds ont été remis le jeudi 22 septembre par le vice-président du conseil d’administration du Fonds, représentant des Municipalités assurées et maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard, lors de l’Événement Reconnaissance du Congrès 2022 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) : « Les deux lauréats de cette édition se sont démarqués par la mise en œuvre de solutions visant à prévenir les sinistres sur leur territoire. En mettant en lumière ces réalisations, le Fonds vise à encourager et à inspirer davantage d’organisations municipales dans le même sens », a mentionné M. Simard. Depuis la création du concours, le Fonds a récompensé 53 initiatives et distribué 312 500 $ à ses lauréats.

Le 1er prix de 12 500$ a été décerné à la Ville de Rigaud en lien avec la mise en place d’un système de sécurité des usagers pour Les sentiers de L’escapade du mont Rigaud. Le territoire des sentiers a, notamment, été balisé de bornes de positionnement géoréférencées que les services d'urgence peuvent utiliser au besoin.

À chaque 250-300 mètres de sentiers, une borne d'urgence numérotée et rouge a été disposée afin de permettre aux usagers en détresse de contacter les services d'urgence en signalant leur position de façon précise, rapide et efficace.

De plus, les 14 panneaux de directives et 69 bornes d'urgence installés ont été répertoriés sur une carte qui identifie également les stationnements et accès par la voie publique aux sentiers, permettant aux premiers intervenants de se rendre immédiatement au lieu d’urgence. Cette mesure vient bonifier l'implantation de la carte des sentiers sur l'application mobile gratuite ONDAGO, permettant aux randonneurs de se localiser rapidement sur les sentiers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...