Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 9 au 15 octobre à Pincourt et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Trois activités à venir pour souligner la Semaine de la prévention des incendies

durée 11h30
20 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, du 9 au 15 octobre 2022, le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot organisera plusieurs activités de sensibilisation à l’intention des résidentes et résidents des deux villes.

Puisqu’en matière de prévention des incendies « Le premier responsable, c’est toi ! » comme le rappelle le thème de la semaine, les citoyens des deux localités seront invités à adopter les bons comportements pour leur sécurité et celle de leurs proches.

Avertisseurs de fumée et plan d’évacuation

En cas d’incendie, savez-vous que les occupants d'une résidence pourraient avoir moins de trois minutes pour évacuer? Pour y arriver, il faut avoir des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement et avoir préparé un plan d’évacuation avec tous les membres de la maisonnée.

Le SSI de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Pincourt rappellent le généreux don du Centre de rénovation Patrick Morin de Pincourt, dont le directeur Monsieur Fabien Bellone a remis au Service d’urgence et de protection incendie 500 avertisseurs de fumée le 13 septembre dernier. Ces derniers seront distribués aux élèves de première année des écoles primaires des territoires des deux villes.

Le Service d’urgence et de protection incendie précise que le plan d’évacuation doit comprendre les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio), les trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours et le point de rassemblement, situé à l'extérieur et accessible en toute saison. Visitez les sites Web des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt pour en savoir plus sur le plan d’évacuation en cas d’incendie.

Exercice d’évacuation et Grande évacuation le mardi 11 octobre dès 17 h 30

Une fois le plan d’évacuation bien préparé en famille, il faut s'assurer de le mettre en pratique une ou deux fois par année pour éviter toute surprise en situation d’urgence. Pourquoi ne pas profiter de la Grande évacuation qui aura lieu cette année le mardi 11 octobre pour mettre en pratique le plan d’évacuation? Organisée chaque année dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, la Grande évacuation vise à sensibiliser les familles à l’importance d’être préparées en cas d’incendie. Par la pratique, il est possible de cerner les problématiques possibles qui peuvent survenir lors d’une évacuation : fumée, sortie obstruée, enfant en bas âge ou personne à mobilité réduite ayant besoin d’aide pour évacuer, etc.

De 17 h 30 à 19 h 30, des camions du Service d’urgence et de protection incendie munis d’un immense avertisseur de fumée défileront dans les rues de certains quartiers de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt. Les résidents sont invités, dès qu'ils entendront la sirène à mettre le plan d’évacuation à exécution, à se chronométrer et à vérifier que toute la famille est en mesure de rallier le point de rassemblement en moins de 3 minutes. Les pompiers accueilleront à l’extérieur les participants à l'extérieur pour transmettre des conseils et répondre aux questions. Des prix seront tirés parmi tous les ménages participants.

Les rues où passeront les pompiers pour la Grande évacuation 2022 seront dévoilées prochainement. 

Consultez les sites Web et pages Facebook des deux villes pour tous les détails. Si les pompiers ne passent pas dans votre secteur, faites tout de même l’exercice en famille pour tester votre plan d’évacuation. N’hésitez pas à transmettre vos photos et vos impressions au SSI. 

Journée portes ouvertes le samedi 15 octobre de 11 h à 16 h

Pour finir de belle façon la Semaine de la prévention des incendies, le Service d’urgence et de protection incendie invite les résidents des deux villes à participer en grand nombre à sa Journée portes ouvertes le samedi 15 octobre de 11 h à 16 h.

Pour cet événement, la caserne de Pincourt, située au 699, boul. Cardinal-Léger, sera ouverte au public. Une occasion unique d’en savoir plus sur le service de sécurité incendie. Au programme, visite de la caserne et des camions de pompier, simulations, prix de présence, jeux gonflables, et bien plus. 

L’avertisseur de fumée sauve des vies ! – campagne régionale de sensibilisation

Le Service d’urgence et de protection incendie et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt se joignent à la campagne régionale « L’avertisseur de fumée sauve des vies! ». Pendant le mois d’octobre, différentes activités de sensibilisation et de prévention seront menées pour rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels et bien installés. Une campagne au visuel choc sera lancée pour rappeler qu’en cas d’incendie, vous avez moins de 3 minutes pour évacuer votre maison et qu’un avertisseur de fumée permet de réagir rapidement et de sauver des vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge