Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Valorisation des bobines de fibre optique utilisées

CSUR dévoile sa toute première table à picnic deluxe

durée 06h00
12 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Coop CSUR concrétise son projet de valorisation des bobines de fibre optique utilisées dans le déploiement du service Internet haute-vitesse dans la ruralité de Vaudreuil-Soulanges. 

En collaboration avec des talents régionaux à découvrir, CSUR met en valeur une grande réussite. La coopérative a investi plus de 5 millions de dollars dans le déploiement de fibre optique dans la région de Soulanges au cours des huit dernières années.

Cette opération s’est accélérée en 2020 parce que la coopérative s’est vue attribuée le soutien financier et la confiance du gouvernement du Québec et du Canada. Ce grand chantier permettra à tous les citoyens de Vaudreuil-Soulanges d’avoir accès à Internet haute-vitesse.

Le Réseau Connec-T, conçu par CSUR termine l’installation dans le secteur qui lui a été octroyé et cela génère beaucoup de touret de fibre optique. Plutôt que de les vendre à rabais lors de sa vente de garage annuelle, la direction générale a préféré miser sur un projet de valorisation. Les bobines sont très résistantes, le bois est superbe, elles sont assemblées de façon à supporter beaucoup de poids.


« Notre mission chez CSUR c’est d’unir les communautés afin de créer une région florissante et durable ! Quoi de mieux qu’une table à picnic deluxe faite à partir de matériaux recyclés ? Nous voulons rendre les gens d’ici fiers de leur coopérative, fiers de ce que nous pouvons réaliser quand on travaille ensemble ! Nous avons réalisé ce projet dans le but de vendre cette idée aux institutions, aux municipalités et organismes de la région. Multiplier le nombre de tables à picnic deluxe sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges démontre l’importance que nous accordons tous et toutes au développement de nos communautés et de nos régions dans le respect des générations futures », précise Linda Strong Gallant, présidente de CSUR. 

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur, fière supportrice de CSUR depuis son démarrage en 2006, a été la première à saisir l’opportunité de démontrer son appui à la Coopérative et d’exposer dans son parc du Centre communautaire, situé au 769, route Principale, une pièce produite et mise en valeur par des gens de la municipalité.

« Il était important pour le conseil de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur de supporter ce projet de valorisation de tourets de fibre optique initié par CSUR avec l’aide d’artistes locaux. Nous sommes heureux que nos citoyennes et citoyens puissent être les premiers à pouvoir bénéficier de cette installation », ajouteJulie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur. 

En effet, la table à picnic deluxe a été réfléchie par les membres de l'équipe de la Coop, soit Christine Mc Carthy et Bianka Dupaul avec la grande collaboration de Hugo Sabourin, ébéniste qui l’a entièrement conçue.

La plaque d’identification a été fabriquée par Yan Petit, Atelier gueule de bois. Les photos pour le portefolio qui permettra de faire connaître le projet aux partenaires et autres municipalités ont été prises par Christa- Victoria Kloeckner, Plume d’éveil.

 D’autres pièces sont en prototypage et feront leur apparition dans l’offre de CSUR.

Pour des commandes ou pour plus d’information, il faut s'adresser à la directrice générale de CSUR, Bianka Dupaul. 450-4512787 poste 3 ou à directiongenerale@csur.ca. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge