Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Contrairement à la croyance populaire, leur présence n’est pas causée par un manque d’hygiène et personne n’est à l’abri.

Quoi faire quand notre enfant revient avec des poux ?

durée 08h00
12 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec le retour en classe, la Direction de la santé publique de la Montérégie rappelle l’importance de faire preuve de vigilance, notamment avec la transmission des poux.

Ces petits insectes nuisibles qui nous démangent la tête ont tendance à se loger sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux et parfois même, dans les sourcils.

Contrairement à la croyance populaire, leur présence n’est pas causée par un manque d’hygiène et personne n’est à l’abri.

Mais comment les prévenir?

Les poux passent facilement d’une tête à l’autre au contact des cheveux, par exemple, au moment d’une accolade. Par contre, ils s’attrapent moins facilement au contact des objets comme les chapeaux, les brosses à cheveux, les taies d’oreillers et les dossiers de divan.

Il n’existe pas de traitement pour prévenir les poux. Par contre certains petits gestes peuvent éviter leur transmission, notamment porter les cheveux attachés, ne pas coller sa tête sur celle des autres et ne pas échanger d’objets personnels tels que les brosses et les casquettes.

Si malgré tout, ces petits envahisseurs vous trouvent, des traitements spéciaux en vente libre dans les pharmacies existent. Comme les poux et les lentes resistent aux shampoings réguliers, il est nécessaire de procéder rapidement avec l’un de ses traitements spéciaux et de retirer les lentes vivantes avec un peigne fin.

Même s’il est peu probable que les poux se transmettent par des objets personnels, vous pouvez toujours traiter ceux-ci en utilisant l’une des méthodes suivantes:

  • Faire tremper les objets personnels dans un shampoing contre les poux non dilué pendant de 5 à 10 minutes.
  • Faire tremper les objets personnels dans de l'eau chaude, à une température d'environ 65 ˚C, de 5 à 10 minutes.
  • Mettre les vêtements dans la sécheuse au réglage chaud pendant 20 minutes.
  • Faire nettoyer les vêtements à sec.
  • Entreposer les objets personnels dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 10 jours, soit le temps que met en moyenne une lente pour éclore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

app-store-badge google-play-badge