Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pendant tout le mois de septembre

Le Défi 100% local est en cours en Montérégie

durée 08h00
5 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les résidents de la Montérégie, dont font partie les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont invités à embarquer dans le Défi 100 % local, qui a débuté le 1er septembre et se poursuit durant tout le mois de septembre.

Pour cette 8e édition, des milliers de personnes de toutes les régions de la province se sont lancé le défi de mettre plus de produits locaux dans leur assiette, et de développer ainsi leur curiosité et leur autonomie alimentaire. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour joindre la course, puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre au defijemangelocal.com.

Un pour cent à la fois

Le Défi 100 % local s’adresse à tous et il se réalise un pour cent à la fois. Modifier ses habitudes alimentaires et de consommation est un cheminement, et le Défi vise justement à accompagner les citoyennes et les citoyens dans cette transition, sans l’obligation d’atteindre la perfection.

« Cette année, nous sommes fiers d’organiser pour une première fois « La Grande Virée » qui s’inscrit en plein dans la mission du Défi 100% local. Nous invitons la population de la Montérégie à participer à l’un des deux événements qui se dérouleront les 24 et 25 septembre prochain. Pour l’occasion, les produits de notre région seront mis à l’honneur lors d’un souper gastronomique 5 services cuisiné directement à la Ferme par la cheffe de Farm’s Table », Isabelle Bittar, directrice générale.

« Le 10 septembre prochain, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et le CF Marché des Promenades St-Bruno s’associent afin de proposer un atelier gourmand. Les Montérégiennes et les Montérégiens sont attendus au Marché des Promenades, de 13 h à 13 h 45 afin de déguster un produit né d’une collaboration entre Petits Fruits St-Louis, une entreprise de Saint-Louis-de-Gonzague et Treize chocolats, tous deux membres de la campagne de promotion. Cette dégustation sera précédée d’une courte présentation des entreprises, de la campagne de promotion et du Défi 100% local. De plus, un panier de produits agroalimentaires de la région sera tiré parmi les participants. Cette activité est offerte gratuitement; profitez-en! », Dominique Blondin, gestionnaire des communications et responsable de la campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.

Relèverez-vous le Défi 100 % local ?


La population de la Montérégie est invitée à s’inscrire le plus tôt possible, si ce n’est déjà fait, pour ne rien manquer du contenu, des trucs, des astuces, des recettes et des outils de cette 8e édition du Défi 100 % local, disponible en ligne et personnalisé pour la Montérégie au https://defijemangelocal.ca/region/monteregie/. Pas encore convaincus ?

Pour motiver les troupes, le Défi organise des concours particulièrement excitants cette année. Il suffit de s’inscrire pour courir la chance de gagner un crédit-voyage gourmand d’une valeur de 500 $, un chèque-cadeau de 200 $ à la SÉPAQ ou l’une des 16 boîtes gourmandes à saveurs régionales.

En participant au Défi, on pose un geste engagé qui fait vivre des familles, dynamise le territoire, renforce le tissu social, réduit notre empreinte environnementale et fait tourner l’économie locale. Le tout, en profitant de l’abondance des récoltes et en assouvissant sa gourmandise !

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge