Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il sauve la vie d'une citoyenne

La députée de Soulanges récompense un jeune héro

durée 18h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Deux ans après avoir sauvé la vie d’une citoyenne de Sainte-Marthe, Marc-André Lachapelle reçoit une médaille de l’Assemblée nationale des mains de la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

La rencontre qui a été maintes fois repoussée en raison de la pandémie, s’est enfin tenue ce mardi, à Saint-Clet dans le bureau de la députée. En plus d’une médaille, Mme Picard a remis à Marc-André Lachapelle, un certificat honorifique saluant son geste héroïque.

Pour l’occasion, la mère du jeune homme, Hélène Gauthier, accompagnait fièrement son fils.

Le 5 janvier 2020, alors qu’il se rendait au travail, Marc-André Lachapelle est venu en aide à une citoyenne de Sainte-Marthe, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, sur la route 201, à Sainte-Marthe.

Il a dû effectuer un massage cardiaque pendant plus de 12 minutes en attendant l’arrivée des premiers répondants et des paramédics. Sans l’intervention du jeune homme, Yvette Gingras n’aurait peut-être pas survécu.

« Je suis très impressionnée par le geste posé par Marc-André Lachapelle. Je le remercie d’avoir sauvé la vie de cette femme. Son acte de bravoure mérite tous les honneurs », a indiqué la députée, Marilyne Picard.

Ne pouvant être présente pour la remise, Yvette Gingras a tout de même confié à Néomédia être très heureuse de voir «son ange gardien» encore une fois être honoré.

Rappelons que la députée fédérale, Claude DeBellefeuille et la Municipalité de Saint-Zotique ont eux aussi honoré le geste de Marc-André Lachapelle.

Un évènement qui change une vie

Deux ans ont passé depuis les évènements et ni la vie de Marc-André Lachapelle ni celle d’Yvette Gingras ne sont les mêmes. Pour le jeune homme, ce fut un moment charnière dans son parcours scolaire.

« Dès que j’ai quitté la scène, le 5 janvier, j’ai appelé mon père pour lui dire qu’on oubliait le projet d’aller faire ma technique policière. J’ai tout de suite su que je voulais être paramédic. C’était enfin clair pour moi que c’était la voie à prendre », confiait le jeune homme à Néomédia.

Après avoir terminé une première année au Cégep de Valleyfield, il s’est finalement tourné vers l’établissement collégial de Chicoutimi pour entreprendre ses études en soins préhospitaliers d’urgence.

« Comme sa première année de cégep s’est terminée en zoom à cause de la pandémie, j’étais nerveuse qu’il se désintéresse de l’école, mais là, il a réellement trouvé sa vocation et je ne peux qu’être fière de lui », de dire Mme Gauthier.

« Je viens de terminer ma deuxième année. Je vais graduer en mai 2023, après avoir fait quelque 200 heures de stage », ajoutait-il avec une grande passion.

« J’ai une profonde admiration pour les paramédics. Ils font un travail exceptionnel. Pour avoir été témoin à plusieurs reprises de leur dévouement, je sais à quel point ils donnent tout ce qu’ils ont pour sauver la vie de la personne devant eux. Ils sont formidables », de dire la députée.

À lire également

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe 

EXCLUSIF: Collecte de fonds et reconnaissance d'Ottawa pour Marc-André Lachapelle

ENTREVUE EXCLUSIVE : Rencontre avec celui qui lui a sauvé la vie

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge