Publicité
22 janvier 2020 - 10:57 | Mis à jour : 11:13

Le jeune homme a sauvé la vie d'une résidente de Sainte-Marthe

EXCLUSIF: Collecte de fonds et reconnaissance d'Ottawa pour Marc-André Lachapelle

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Une collecte de fonds GoFundMe a été lancée par la famille d’Yvette Gingras, cette résidente de Sainte-Marthe victime d’un arrêt cardiaque le 5 janvier dernier et dont la vie a été sauvée par un jeune résident de Saint-Zotique, Marc-André Lachapelle.

Par cette campagne de financement, la famille souhaite amasser 2 500$ afin de permettre au jeune homme de poursuivre ses études collégiales en soins préhospitaliers d'urgence. Rappelons qu’au moment de l’événement, l’étudiant au Cégep de Valleyfield hésitait à poursuivre ses études en technique policière ou ambulancière. En 48 heures, près de 700 $ ont été récoltés.

Sur la page GoFundMe il est possible d'y lire: 

Marc-André Lachapelle a sauvé la vie d’Yvette Gingras. Âgé de 17 ans, étudiant en sciences humaines au Cégep de Valleyfield et habitant Saint-Zotique, il était loin de se douter que ses notions de sauvetage lui seraient utiles un matin froid de janvier 2020. Le matin du 5 janvier, Marc-André s'est arrêté sur le bord de la route 201 à Sainte-Marthe voyant qu'une femme, Yvette, était allongée au sol. Sans réfléchir, il est allé à la rencontre du conjoint de celle-ci et a effectué un massage cardiaque externe, durant plus d'une dizaine de minutes en attendant les premiers répondants. Sans intervention, Yvette aurait sans doute perdu la vie. Plus tard, Marc-André nous a avoué qu'il hésitait entre poursuivre ses études pour devenir policier ou ambulancier. Son choix s'est fait, le matin du 5 janvier, quand il a sauvé la vie d'Yvette. Pour le remercier, nous aimerions lui donner un coup de pouce dans ses études, afin qu'il puisse sauver d'autres vies. Merci de nous aider à aider ce jeune homme à qui nous devons la vie d'Yvette!  

Reconnaissance de la Chambre des communes

Suite à la parution de l’article le 15 janvier dernier, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a salué l’action de Marc-André Lachappelle en lui remettant un certificat le félicitant pour son geste. La Municipalité de Saint-Zotique a également laissé savoir qu’elle soulignera prochainement l’acte de bravoure du jeune homme.

Il est toujours possible de faire un don à la collecte de fonds, via la plateforme GoFundMe en cliquant ici 

À lire également

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.