Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Renfort de deux pompiers supplémentaires à Saint-Lazare

durée 14h00
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le lundi 27 juin 2022, le Service de sécurité incendie de Saint-Lazare peut compter sur deux pompiers supplémentaires en garde interne, portant l’équipe à quatre pompiers présents du lundi au vendredi de 6 h à 18 h.

Cette bonification des effectifs en place est rendue possible à la suite de la signature de la nouvelle convention collective, entrée en vigueur depuis mars 2022.
 
L’ajout de deux pompiers à la garde interne permettra :

  • une réduction considérable du temps de réponse du premier véhicule d’intervention;
  • une réduction des dommages matériels lors de sinistres;
  • une amélioration de l’efficacité lors de sauvetage des personnes;
  • de favoriser la présence de pompiers sur le territoire de la ville en semaine de jour.

 
L'équipe de garde interne de jour sera également soutenue par la présence de 5 pompiers en garde externe, ainsi qu’un chef aux opérations et des membres de la direction. La garde externe désigne l’équipe de pompiers en attente sur le territoire avec un temps de mobilisation de + ou – 9 minutes.
 
« Il est important d’offrir à nos citoyens des services qui contribuent à leur qualité de vie. Le conseil renforce la sécurité sur l’ensemble de son territoire et s’assure qu’un minimum de pompiers soient prêts à intervenir rapidement en période de jour, un défi pour plusieurs municipalités au Québec. Il est de notre responsabilité de protéger notre population de près de 23 000 personnes ainsi que des bâtiments d’une valeur de plus de 3,5 milliards $ et ainsi d’atteindre les objectifs du Schéma de couverture de risques en incendie. La sécurité est au cœur des priorités pour le conseil. », tenait à ajouter la mairesse, Geneviève Lachance.
 
Par ailleurs, les équipes de garde de soir et fin de semaine demeurent inchangées et sont composées de 2 pompiers en garde interne, de sept pompiers et un chef aux opérations en garde externe.

La répartition des effectifs de soir et de nuit rencontre les objectifs fixés par le MSP, soit de réunir sur les lieux d’un incendie 10 pompiers en quinze (15) minutes ou moins en assurant la disponibilité d’un minimum de 10 pompiers pour répondre aux appels d’urgence. La desserte des premiers répondants demeure la responsabilité de l’équipe de garde interne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge