Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ma ville, mon milieu de vie

Une deuxième Politique de développement social pour Pincourt

durée 12h43
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sous le thème, Ma ville, mon milieu de vie, que la Ville de Pincourt lance sa deuxième Politique de développement social. Accompagnée du plan d’action 2022-2024 en développement social la nouvelle mouture de la politique vise à bâtir une communauté solidaire, inclusive et équitable en tissant des liens entre les individus.

Plusieurs actions ont comme objectif de développer le sentiment de communauté et d’appartenance au territoire au sein de la population, tout en privilégiant l’approche de développement durable : prendre soin les uns et des autres, ainsi que de l’environnement dans lequel évoluent les citoyens.

Avec un lancement à mi-année, le plan d’action en développement social contient plusieurs actions déjà amorcées, illustrant la motivation et le dynamisme de la Ville à maintenir le développement social bien actif sur son territoire.

  • L’organisation d’un Salon des aînés le 1er octobre 2022 pour faire connaitre les ressources présentes dans la communauté pour favoriser le maintien à domicile et le vieillissement actif.
  • L’aménagement d’un point de chute du Marché Écolocal dans les locaux de l’Omnicentre pour améliorer l’accès aux aliments locaux.
  • Offres d’emplois municipaux pour les jeunes ayant des obstacles à l’emploi
  • Relance des appels de projets en développement social
  • Et plus encore!

Axée sur les besoins de la communauté

Des consultations citoyennes adressées à tous les âges, des groupes de discussion avec les organismes communautaires et une analyse statistique du milieu ont été menés pour que la Politique et le plan d’action reflètent les besoins de la communauté.

La municipalité prévoit utiliser la participation citoyenne et le développement de partenariats avec les acteurs du développement social comme outils principaux dans le déploiement des actions en développement social sur son territoire, afin de bâtir des projets par, pour et avec le milieu.

Municipalité amie des aînés

Grâce à une aide financière provenant du gouvernement du Québec, la Ville de Pincourt a été en mesure de renouveler sa certification Municipalité amie des aînés (MADA) et d’accorder une attention particulière aux aînés lors de l’élaboration de la politique de développement social.

La politique MADA et les actions associées se voient donc intégrées à la Politique de développement social de Pincourt, dans un esprit d’inclusion et de transversalité.

Lancement de l’appel de projets

Lors du lancement de la Politique de développement social aux partenaires du milieu le 8 juin dernier, la Ville de Pincourt a annoncé la 5e édition de ses appels de projets.

Avec comme objectif de soutenir les initiatives des organismes communautaires et des citoyens, l’appel de projets est ouvert aux organismes à but non lucratif et aux citoyens appuyés d’un OBNL qui souhaitent mettre en place un projet en développement social.

Le formulaire de dépôt de projet est disponible sur le site internet de la Ville de Pincourt et doit être retourné avant le 31 juillet 2022.

Pour toute demande d’information ou pour déposer un projet, contacter Sabrina Martel, agente de développement social et communautaire, au 514-453-8981 poste 273 ou [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

À 13 ans, il amasse de l'argent pour emmener sa famille en Italie

Depuis quelques jours, Yoän Lefebvre parcourt les rues de son quartier à Coteau-du-Lac pour vendre du chocolat. Son objectif? Amasser au moins 5 000$ pour assumer une partie des frais de voyage pour qu'il puisse s'envoler, aux côtés de ses parents, de son grand frère et de sa soeur aînée, en Italie. Entrevue avec un jeune entrepreneur au grand ...

durée Hier 16h15

Martine Tremblay est nommée directrice générale de la Maison de la Famille

Le Conseil d’administration de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges annonce la nomination de Martine Tremblay au poste de directrice générale de l’organisme. Elle succède à France Pomminville qui assurait le direction générale depuis plus de sept ans. Jusqu’à tout récemment, Mme Tremblay était directrice générale de l’organisme ...

durée Hier 10h48

« Il est temps de passer d’un Québec KO à un Québec OK » - Sébastien Legros

Les membres de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), dont fait partie la CDC de Vaudreuil-Soulanges, ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec lui demandant de s'engager formellement dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. À l’image de la campagne nationale lancée il y a quelques jours, ...