Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une reconnaissance longuement attendue

Le Centre prénatal et jeunes familles devient officiellement un organisme communautaire

durée 18h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après plus de huit ans d’existence, le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) est désormais reconnu officiellement comme un organisme communautaire. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale, Nancy Pelletier, lors d’un vin d’honneur tenu ce mercredi dans les locaux du Centre, à Vaudreuil-Dorion. Lors de cette annonce, l’équipe du CPJF a profité de l’occasion pour également présenter sa nouvelle image de marque aux nombreux dignitaires et invités.

« En décembre dernier, nous avons reçu une lettre du ministère de la Famille qui nous faisait savoir que seulement deux organismes au Québec pourraient compter sur une subvention pour leur mission globale. C’est finalement le 12 janvier que nous avons eu la confirmation que nous étions l’un des deux organismes sélectionnés », a indiqué avec beaucoup d’émotion, Nancy Pelletier, la directrice générale du CPJF.

Par ce financement récurrent de Québec, la pérennité du Centre est assurée. « Ce sont plus de 400 familles qui franchissent les portes du Centre, annuellement. Avec cette aide, nous pourrons continuer de les accueillir, d’offrir nos services et de poursuivre notre mission », a-t-elle ajouté.

La directrice générale a profité de la tribune qui lui était offerte pour saluer et remercier les différents partenaires qui, à leur façon, ont soutenu le CPJF. Parmi ceux-ci, soulignons la Ville de Vaudreuil-Dorion, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges. « Si nous vous avons invités aujourd’hui c’est pour vous remercier de votre implication. C’est grâce à vos dons, à votre support financier et à votre grandeur d’âme, que nous avons pu soutenir les familles et poursuivre notre mission durant la pandémie. Sans l’aide financière de Desjardins et de la MRC, nous n’aurions pas pu accomplir ce que nous avons accompli dans les deux dernières années. Tout ce que vous voyez ici, c’est en grande partie grâce à vous. Ça fait chaud au coeur de savoir que tous, vous reconnaissez l’importance du Centre prénatal et jeunes familles.»

Pour sa part, la fondatrice du CPJF et maintenant accompagnatrice à la naissance et intervenante, Chantal Darcy, a tenu à souligner le travail et le dévouement de Nancy Pelletier et de la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Lucie Liboiron. « Le courage et la confiance de Nancy et Lucie envers le Centre sont incroyables. Durant la pandémie, nous avons travaillé des jours et nuits pour trouver des solutions. Nos partenaires nous ont été d’une très grande aide aussi. Ils nous ont donné la force et le courage de continuer. ».

Une communauté tissée serrée pour la cause

Au cours du point de presse, une courte vidéo dans laquelle plusieurs parents et enfants utilisateurs du Centre ont témoigné de l’importance de celui-ci. Les témoignages se sont poursuivis avec divers intervenants invités à prendre la parole notamment Richard Dubois, directeur des communications et vie associative chez Desjardins qui a tenu à souligner la détermination de l’équipe du CPJF. « Chez Desjardins Vaudreuil-Soulanges, nous aimons nous associer au dynamisme de nos organismes, mais aussi à l’espoir et c’est ce que vous représentez. Le slogan du Centre est, Main dans la main pour l’avenir, et je peux vous assurer que Desjardins sera avec vous, main dans la main, pour l’avenir. »

De son côté, le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon a exprimé sa fierté envers l’organisme. « Je suis très heureux de constater que le Centre prénatal et jeunes familles a maintenant un financement permanent du gouvernement. Ce sont des services qui peuvent faire une grosse différence dans la vie des parents. Je suis très fier de cette offre qui s’ajoute pour nos citoyens ! »

Finalement, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a salué la passion et la détermination de l’équipe du Centre prénatal et jeunes familles. « Mais quel chemin parcouru depuis la création du Centre. Au début, ce n’était qu’une petite organisation, mais avec une volonté immense. La passion de l’équipe est inspirante et ils savent nous la transmettre. Quand on regarde ce qu’ils font et leur mission, c’est fabuleux, incroyable. Je tiens personnellement à les féliciter. L’équipe fait un travail extraordinaire et c’est tout à leur honneur », a-t-il indiqué, tout en rappelant que la MRC a soutenu le Centre à la haute de 30 000$ durant la pandémie. À la blague, il n’a pas manqué d’indiquer qu’il aimerait bien voir le Centre avoir un pied à terre à Rivière-Beaudette.

Ne pouvant être présente, en raison de ses obligations à l’Assemblée nationale, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a tout de même partagé un petit mot via une vidéo. « La force d’une communauté passe entre autres par la qualité de ses organismes. Nous sommes privilégiés dans le comté de Vaudreuil d’avoir des organismes proactifs et des personnes dévouées qui y mettent tout leur coeur sans compter les heures, et ce, au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens. C’est un honneur pour moi de soutenir depuis ses débuts le Centre prénatal et jeunes familles et je tiens d’ailleurs à souligner la belle collaboration que nous avons eue afin d’obtenir une reconnaissance financière du ministère de la Famille. C’est une excellente nouvelle pour nous tous. Encore une fois, merci au Centre prénatal et jeunes familles ainsi qu’à toute son équipe pour l’ensemble des services et des activités que vous offrez. Ensemble, continuons de travailler au bien-être de notre communauté. »

L’artiste en arts visuels bien connue dans la région, Fabienne Legrand était également des festivités pour accueillir les invités et les faire participer à un petit atelier créatif durant lequel chacun devait écrire, en un mot, ce que représentent les enfants. Les messages serviront à la réalisation d’une oeuvre qui ornera prochainement les murs du Centre.

De nouvelles couleurs et une nouvelle image de marque

Finalement, l’équipe du Centre prénatal et jeunes familles a profité de l’occasion pour présenter ses nouvelles couleurs et sa nouvelle image de marque. Au mauve représentatif du Centre depuis le tout début, se sont ajoutées deux teintes de bleu et du jaune. « L’idée d’une image de marque, c’est qu’elle soit facilement reconnaissable. Comme le logo est bien connu dans la région, tout comme sa couleur mauve, nous n’avons pas voulu tout changer. Nous avons par contre opté pour ajouter des teintes de bleu pour apporter de la profondeur, mais aussi pour bien représenter nos valeurs. On le sait, le bleu représente la confiance, la paix, la loyauté et c’est ce que nous voulions mettre de l’avant. Nous avons voulu créer un sentiment d’appartenance et de confiance qui est l’une de nos valeurs tout comme le respect, l’ouverture et la loyauté », explique Juliette Heyat-Veldhuis, designer graphique au CPJF.

C’est également à Juliette que le Centre doit son tout nouveau site Web ainsi que toute la documentation disponible expliquant les différents services de l’organisme et sa mission. La plateforme conviviale permet aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement et surtout plus rapidement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...