Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des organismes de la région se donnent la main

Une vidéo pour démystifier la santé mentale 

durée 06h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

À l’occasion de la 71e édition de la Semaine de la santé mentale, des organismes d’aide et d’entraide de Vaudreuil-Soulanges ont réalisé une vidéo dans le but de démystifier la santé mentale, qui touche une personne sur quatre au Québec.

« La santé mentale est une question de société », lance d’emblée Natacha Simard, du groupe Arc-en-ciel.  

Elle ajoute que «Parler pour vrai, ça sauve des vies ».

Dans la vidéo de 4 minutes et des poussières, elle mentionne que le héros de l'histoire est la personne en soi. 

« Déconfinez vos pensées, vos émotions et peut-être même confinez vos préjugés ».

La santé mentale est le bien-être cognitif, comportemental et émotionnel. Les adultes comme les enfants en souffrent.

« Mettre des mots sur ce que l’on ressent semble si facile. Pourtant, c’est un grand défi pour les grands comme les plus petits », livre dans la vidéo la directrice générale du Centre prénatal et jeunes familles, Nancy Pelletier.

Cette dernière assure qu’il n’y a pas de mauvaises émotions , mais « les mots peuvent nous manquer pour les identifier, les nommer. Ces émotions qu’on a peine à identifier peuvent avoir un effet sur notre santé mentale ».

Dans ce balado, Mme Pelletier mentionne qu’une femme enceinte vivant de l’anxiété et de la dépression de façon importante est plus susceptible de souffrir d’une dépression post-partum par la suite. 

À la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges on rappelle aux gens qui vivent actuellement des moments plus difficiles qu'ils ne sont pas seuls « Des organismes de notre région sont là pour vous offrir leur soutien. Parce que lorsqu’on met les mots, on apaise les maux. N'hésitez pas à communiquer avec eux ».

7 astuces 

Agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens sont les 7 astuces qui aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective. 

L’organisme de la région, le Versant est un réseau de 20 bénévoles venant en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux. 

Des ateliers: l’approche globale, apprivoiser son émotivité, cultiver son estime de soi, la communication et l’affirmation sont offerts à toute personne qui est stressée, nerveuse, paniquée, dort mal ou encore à de la difficulté à finir sa journée.

La Semaine de la santé mentale, du 2 au 9 mai,  a choisi le thème C’est ça l’empathie.

L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne en se mettant à sa place, au sens figuré. Cela améliore notre capacité de comprendre ce que les autres pourraient penser ou ressentir dans une situation donnée. Il s’agit d’un processus dynamique qui requiert des efforts et qui consiste à poser des gestes qui mènent à se soucier des autres et à leur manifester de la sollicitude. Cette réciprocité fait de l’empathie une relation bilatérale entre deux personnes.

Avec la pandémie des deux dernières années, le nombre d’individus seuls, isolés, contrariés, ne cesse d’augmenter. Posez-vous une seule question: « Comment je me sens aujourd’hui? »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Collecte de sang cet après-midi à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges ce jeudi 18 avril pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don. Voici les détails pour les intéressés:  Notre-Dame-de-l'Île-Perrot:   Date: Jeudi 18 avril de 13h à 20h;   Lieu: ...

Aide médicale à mourir: un groupe demande d'inclure les patients atteints de démence

Un groupe exhorte le gouvernement fédéral à permettre aux personnes atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer et la démence de demander l'aide médicale à mourir avant leur déclin cognitif. La présidente et directrice générale de Mourir dans la dignité Canada, Helen Long, affirme que le public soutient fermement l'idée de permettre aux ...

durée Hier 18h00

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...