Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle caserne

durée 08h00
30 avril 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé ce vendredi à la première pelletée de terre officielle lançant les travaux de construction de la nouvelle caserne de pompier dans le secteur Harwood-de Lotbinière. Évalué à près de 15 M$, le projet a bénéficié d’une aide financière de 4,5 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Outre les quelques membres de l’administration municipale, l’état major du Service des incendies de Vaudreuil-Dorion était présent, de même que les députées de Vaudreuil et de Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard.

La nouvelle caserne aura une superficie d'environ 1 900 m2 répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprendra notamment une aire de garage avec portes, un vestiaire, quatre bureaux, une salle de formation et de mesures d'urgence ainsi que des salles de rangement. Au deuxième étage seront entre autres aménagés une salle polyvalente, deux dortoirs, une aire de repas, un espace de repos et une cuisine, en plus d'une terrasse. La caserne deviendra également le deuxième centre de coordination d’urgence du Service.  

« Construite en 1966, la caserne de Lotbinière ne répond plus aux besoins de notre Service de sécurité incendie. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour son importante contribution financière à la construction de ce nouveau bâtiment, qui deviendra la deuxième caserne principale pour couvrir le territoire urbain de Vaudreuil-Dorion et accueillera des pompiers en service 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Son emplacement permettra également de desservir la Municipalité de Pointe-des-Cascades. Cet investissement majeur envoie aussi un message concret quant à l'importance que le conseil municipal accorde à la revitalisation du secteur Harwood-de Lotbinière, plaçant le citoyen au centre des priorités », a souligné le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

Considérant que la desserte en sécurité incendie de la Municipalité de Pointe-des-Cascades est désormais assurée par la Ville de Vaudreuil-Dorion, ce projet est aussi celui de la municipalité.

« La subvention RECIM (Programme Réfection et construction des infrastructures municipales) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a encouragé la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Municipalité de Pointe-des-Cascades à collaborer sur une entente intermunicipale gagnant-gagnant : la Ville de Vaudreuil-Dorion a pu obtenir une subvention importante pour la construction de sa nouvelle caserne à proximité de notre municipalité. Pointe-des-Cascades peut désormais compter sur un service de sécurité incendie à temps plein en caserne pour répondre aux appels d'urgence rapidement, à toute heure du jour et de la nuit », a indiqué Peter Zyntynsky, maire de Pointe-des-Cascades.

Annuellement, le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion répond à 1 800 appels, incluant ceux pour les premiers répondants. En plus d’assurer la protection du territoire Vaudreuil-Dorionais, il dessert les municipalités de Pointe-des-Cascades, Vaudreuil-sur-le-Lac et L’Île-Cadieux.

« Cette reconstruction s’avérait nécessaire afin de remplacer l’ancienne caserne qui datait des années 60 et qui ne répondait plus à nos besoins actuels et futurs. Elle nous permettra de répondre aux exigences du ministère de la Sécurité publique et du nouveau schéma de couverture de risques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges », de dire Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion.

Invitée à prendre la parole au nom de sa collègue la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, la députée de Soulanges, Marilyne Picard s’est dite heureuse de contribuer au projet. « Une fois de plus, le gouvernement du Québec affirme sa volonté d'améliorer la qualité des milieux de vie dans nos régions. À titre de députée comme à titre de citoyenne, je sais combien ces investissements font une différence pour les municipalités. Je suis ravie que nous contribuions à offrir aux gens de Vaudreuil-Dorion et de Pointe-des-Cascades une caserne moderne et sécuritaire qui répond à leurs besoins, et qui sera également un milieu de travail optimal et sécuritaire pour le personnel du service de sécurité incendie. »

L’inauguration de la nouvelle infrastructure est prévue au courant de l’été 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2022

Sondage : avez-vous hâte d'être à la rentrée scolaire ?

Comme tous les ans, après les vacances de la construction, c'est le doux parfum de la rentrée scolaire qui s'en vient. Avez-vous hâte ? Les listes de fournitures scolaires, les bus scolaires, les embouteillages, le retour au travail mais aussi... les 5 à 7, un peu de calme à la maison, le retour de vos émissions TV préférées. La rentrée s'en ...

13 août 2022

"Je reviendrai à Montréal"... pas si sûr !

Suite à la recrudescence de crimes par armes à feu dans la métropole, nous vous demandions si désormais, vous y réfléchissiez à deux fois, avant de vous rendre à Montréal. Et de toutes évidences, vous vous sentez bien mieux par ici ! Il faut avouer que les événements de la semaine, où dans la nuit de mercredi à jeudi, un jeune homme a perdu la ...

12 août 2022

Rencontre avec Cadence, une petite fille comme les autres!

C’est alors qu’elle est enceinte de 12 semaines qu’Amy Ryan-Hamilton, enseignante à la Commission scolaire Lester-B. Pearson apprend que la petite fille qu’elle attend sera handicapée de son avant-bras gauche. Dès lors la maman s’est donnée pour mission de normaliser les différences et combattre les préjugés. La petite Cadence, âgée de presque 5 ...