Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Collaboration profitable avec Hudson

Usage réduit pour une caserne de Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion dispose de trois casernes d’incendies. Toutefois, celle située à l’extrême ouest de son territoire agit comme une caserne satellite et sert essentiellement de lieu d'entreposage depuis plusieurs années. 

Construite en 2008, au coût d’environ 800 000 dollars, la caserne de la rue Séguin, près de Hudson, n’a pas de pompiers qui y assurent une garde comme dans les deux autres casernes de la Ville.  

Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, explique que sur les 1900 appels reçus par année, tout au plus une quarantaine sont dans ce secteur. « Mettre des pompiers à temps plein en caserne, disons que les citoyens pourraient se poser des questions sur ce qu’ils font [de leur journée] », indique-t-il. 

La construction de cette caserne satellite était pourtant nécessaire afin de respecter le schéma de couverture de risque, selon M. Rousseau. L’ancien bâtiment, situé à l’intersection de la montée d'Alstonvale et de la route Harwood, était devenu désuet à l’époque.

De plus, « la présence de cette caserne est très importante pour la couverture en assurances des citoyens qui demeurent dans ce secteur. On parle d’une économie d’environ 30 % sur la facture d’assurance habitation de ces citoyens », affirme Terry Rousseau.

Une réponse efficace

M. Rousseau assure que la réponse est adéquate pour les résidents. Les appels sont en majeure partie répondus par le Service de sécurité incendie de Hudson, qui est à environ six kilomètres de là. Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare viennent en renfort. 

Plus d’effectifs sont également envoyés par Vaudreuil-Dorion dans ce secteur. « J’envoie plus de personnel pour avoir une meilleure force de frappe et donner un niveau de service sécuritaire à l’ensemble des citoyens qu’ils soient à n’importe quelle place dans la ville », mentionne-t-il. 

La caserne a déjà abrité une douzaine de pompiers à temps partiel. La disponibilité du personnel rendait cependant les opérations plus complexes. Cela a d’ailleurs motivé la Ville de Vaudreuil-Dorion à se doter d’équipes à temps plein aux casernes de la rue Forbes et De Lotbinière. « On est mieux couvert avec le système actuel », ajoute M. Rousseau.

Si la Ville bénéficie d’une entraide avec Hudson, ce dernier rappelle que les pompiers de Vaudreuil-Dorion sont souvent les premiers à intervenir dans des municipalités voisines comme Les Cèdres en raison de leur présence 24 heures sur 24 sur le terrain.

La caserne de la rue Séguin agit donc principalement comme endroit d’entreposage. Un véhicule de pompage y est présent en réserve. Une remorque de sensibilisation est aussi laissée dans le bâtiment. La caserne offre finalement des commodités comme des toilettes pour le parc à proximité. 

En ce qui concerne la nouvelle caserne de la route De Lotbinière, celle-ci est tributaire du secteur de la construction. Des retards pour la livraison des matériaux entraînent des retards. Terry Rousseau soutient que sa construction devrait tout de même se terminer à l’été 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vaudreuil-sur-le-Lac salue l'engagement de ses bénévoles

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a tenu un événement spécial, le 26 avril dernier, afin de souligner l’apport inestimable de ses citoyens engagés. Plus d’une quarantaine de personnes étaient réunies pour l’occasion. Cette rencontre conviviale a permis de remercier les bénévoles qui, année ...

Publié à 9h00

Tarifs en hausse pour les usagers du transport collectif dans Vaudreuil-Soulanges

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a confirmé une hausse tarifaire de 3 % pour la majorité des titres de transport collectif de la grande région de Montréal. Cette indexation entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain. Il coûtera désormais 200,50 $ par mois au lieu de 196 $ pour usagers voyageant dans les zones A, B ...

Publié hier à 18h00

Le bénévolat comme remède à la perte d'un proche

Touchés de très près par le suicide d'un proche, Paul Sincennes, Francine Tanguay et Carole Hébert, tous les trois citoyens de Vaudreuil-Soulanges, ont décidé de mettre leur talent artistique à contribution afin d'amasser des fonds pour soutenir la cause de la prévention du suicide et le Centre de crise et de prévention du suicide Le ...

app-store-badge google-play-badge