Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sondage CROP

Consommation d'alcool pendant la pandémie: la tendance s'inverse au Québec

durée 11h44
13 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Un sondage mené le mois dernier sur la consommation d’alcool des Québécois en contexte de pandémie de COVID−19 indique pour la première fois qu’une inversion de tendance se dessine: davantage de Québécois ont réduit leur consommation qu’il n’y en a qui l’ont augmentée, mais plus de personnes ont dépassé les limites recommandées d’absorption d’alcool.

Le cinquième sondage mené depuis le début de la crise sanitaire par la maison CROP pour Éduc’alcool précise que 70 % des répondants n’ont pas modifié leur consommation, 16 % l’ont diminuée et 14 % l’ont augmentée. En revanche, l’arrivée de l’été et la réouverture des bars et des restaurants ont contribué à ce que davantage de Québécois qu’au mois d’avril dernier ont dépassé les limites recommandées. Le sondage conclut que 27 % des répondants ont franchi ces limites recommandées deux fois ou plus comparativement à 22 % en mai dernier.

Le sondage a pu identifier des catégories de personnes ayant bu davantage d’alcool: les jeunes âgés de 18 à 34 ans (22 %), ceux dont le revenu familial est de 80 000 $ et plus (18 %), ceux qui sont en télétravail (23 %), ceux qui sont affectés par la pandémie (25 %), ceux qui boivent de l’alcool pour se sentir mieux (40 %) et ceux qui résident avec des enfants (20 %).

Les trois principales raisons de la hausse de la consommation d’alcool sont restées les mêmes: une réduction de l’anxiété, l’ennui et l’augmentation du temps passé chez soi. D’ailleurs, la maison est le lieu de consommation d’alcool par excellence pour 81 % des répondants au dernier sondage.

Dominic Bourdages, vice−président de CROP, signale que l’inversion des tendances au fil des sondages illustre qu’on pourrait passer d’une consommation compensatoire à une consommation festive, ce qui comporte aussi son lot de risques.

Le sondage repose sur 1001 réponses recueillies entre le 15 et le 22 septembre; les répondants ont été recrutés par le biais d’un panel web. Les quatre sondages identiques précédents ont été réalisés en avril, mai et novembre 2020 de même qu’en mai dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Vaudreuil-Dorion: des odeurs de grève L’impasse dans les négociations entre les employés syndiqués de Vaudreuil-Dorion et l’administration ne semble pas prête de débloquer, après l’entente survenue entre la Ville ...

Publié hier à 12h00

Fête nationale: pas de plan précis pour la célébrer

Cette semaine, le bleu était à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités étaient organisées dans la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Vaudreuil-Dorion soulignait la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les ...

Publié le 26 juin 2026

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

app-store-badge google-play-badge