Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Négociations pour le renouvellement de leur convention collective

Le Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, section locale Saint-Lazare interpelle les citoyens avec un accroche-porte

durée 12h00
6 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochaines jours, plusieurs citoyens de Saint-Lazare recevront un accroche-porte provenant du Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare afin de les sensibiliser au fait que les sapeurs sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2019

Les négociations entre la brigade et la partie patronale sont au point mort et une médiation serait nécessaire dans le dossier. Néomédia a pu mettre la main sur le document qui se trouve présentement en impression. 

On y mentionne qu'on retrouve 36 pompiers (ières) à Saint-Lazare qui font aussi office de premier-répondants à temps partiel. Ils / elles ont presque tous un emploi à temps plein, dont le tiers en tant que pompier/ères à temps plein dans une des grandes villes avoisinantes. Ce sont tous des citoyens de Saint-Lazare, dont la priorité est la qualité du service rendu à leurs concitoyens. 

Ils sacrifient à tous les mois du temps de repos et du temps de qualité en famille, afin de fournir ce service essentiel, parfois au détriment de leur santé physique et mentale ", peut-on aussi y lire. 

Un tableau comparatif dresse aussi un portrait comparatif entre les Services incendies de Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare. Le voici: 

Vaudreuil-Dorion: 

Population: 45 303;

Nombre de pompiers en caserne: 8 pompiers 24/7;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 927; 

Cadres à temps plein: 8;

Cadres à temps partiel: 0;

Budget total service incendie en 2020: 6 040 499 $

Saint-Lazare: 

Population: 22 022;

Nombre de pompiers en caserne: 2 pompiers;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 142; 

Cadres à temps plein: 5;

Cadres à temps partiel: 3;

Budget total service incendie en 2020: 2 623 488 $; 

On y dresse aussi une comparaison avec les services incendies de Mercier et de Bois-des-Fillion \Lorraine qui sont plus petits que celui de Saint-Lazare: 

Mercier: 

Population: 14 675; 

Nombre de pompiers en caserne: 4 de jour, 2 la nuit;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 839;  

Cadres à temps plein: 2; 

Cadres à temps partiel: 1;

Budget total service incendie en 2020: 1 718 709$; 

Bois-des-Fillion\Lorraine: 

Population: 19 680;  

Nombre de pompiers en caserne: 4 pompiers en semaine de 6h à 21h30; 

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 525 (aucun pr);  

Cadres à temps plein: 3; 

Cadres à temps partiel: 8;

Budget total service incendie en 2020: 1 731 581$; 

On y précise aussi que "malgré les écrits de l’ancienne convention collective, un membre du personnel cadre de la ville effectue 40 heures par semaine en période de jour, au dépend des heures des pompiers et pompières à temps partiel. Seulement 2 pompiers(ères) / premier-répondants sont en caserne en tout temps, et doivent attendre 2 autres pompiers partant de leur domicile afin de quitter la caserne avec le premier véhicule autopompe."

Le document rappelle aussi que le conseil des élus de la Ville de Saint-Lazare refuse la demande du syndicat quant à l’implantation d’une équipe de 4 pompiers en caserne, 24/7, et ainsi grandement améliorer le service rendu aux citoyens. 

" Les conditions de travail et le taux salarial actuel découragent les pompiers(ères) à donner de leur temps, et le nombre de jours sans personnel suffisant ne cesse de croître. Votre appui et votre voix peuvent faire la différence! Nos élus doivent vous entendre!", conclut le message du Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    Carole Gallant
    temps Il y a 2 ans
    On compte sur ces pompiers quand il y a urgence et, en retour, on devrait reconnaître leur implication en négociant une convention collective juste et équitable. On se plaint qu'il n'y a pas de main-d'oeuvre et cette situation décourage nos jeunes qui commencent dans ce métier. Une reconnaissance et un respect en accordant une nouvelle convention et des changements en accordant plus de plein temps serait la moindre des choses. Ils sauvent des vies et il faut leur rendre justice!!!!! Lorsqu'on a de bonnes ressources, il faut les conserver!!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...

Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Coteau-du-Lac:  Date: Mardi 7 mai de 13h à ...

La voie électronique pour envoyer ses impôts a toujours la cote chez les Québécois

La voie électronique pour transmettre sa déclaration de revenus provinciale reste encore une fois populaire chez les Québécois cette année. Plus de 92 % des déclarations ont été envoyées par internet.  C'est ce qui ressort du bilan de la saison des impôts de Revenu Québec. En date du 30 avril, l'agence indique avoir reçu 6 165 000 déclarations. ...