Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un don important

La campagne 2022 de Centraide Sud-Ouest du Québec prend son envol sous la présidence de Pierjean Savard

durée 13h30
16 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le président de Conteneurs Experts et président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Pierjean Savard, devient le porte-étendard de la campagne 2022 de Centraide Sud-Ouest qui a été officiellement lancée ce jeudi. 

M. Savard a amorcé cette campagne en grand avec un don à l’organisme de 10 000 dollars et il s’est engagé à le renouveler au cours des cinq prochaines années pour un montant cumulé de 50 000 dollars.

« Nous faisons des dons depuis plusieurs années quand il nous est possible de le faire. Sauf que c’est dur de décider à qui tu donnes. Ce qui m’a plu chez Centraide Sud-Ouest, c’est qu’ils chapeautent une vingtaine d’organismes dans la région. Ils connaissent les besoins du milieu pour mieux répartir les dons », indique-t-il. 

Centraide Sud-Ouest (SOQ) investit les dons récoltés sur l’ensemble de son territoire, dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Ces investissements se traduisent notamment par le financement d’organismes communautaires dont la mission est alignée avec celle de Centraide, soit de briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Comme l’a expliqué Kim Barrette, directrice régionale par intérim de Centraide SOQ, le choix de M. Savard était évident. « Pierjean est un exemple à suivre en ce qui a trait à son implication dans sa communauté », a-t-elle souligné. 

M. Savard précise que ce sont des valeurs qui proviennent de son père, qui participait à des récoltes de fonds avec le Club des petits déjeuners. « Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas, mais si on peut, il faut le faire. C’est la moindre des choses. C’est un retour du balancier, quand tu donnes, tu reçois », soutient-il.

Un peu plus au sujet de Centraide

Afin de réaliser sa mission, Centraide SOQ agit autour de quatre champs d’action, soit la réussite scolaire, l’isolement social, les besoins essentiels et les milieux de vie rassembleurs.

Un comité d’analyse, formé de bénévoles experts du développement social, se penche sur les besoins du milieu puis étudie les demandes de financement des organismes partenaires afin d’évaluer leur alignement vis-à-vis les orientations de Centraide.

Les membres de ce comité étudient ensuite les rapports financiers de l’organisme, mais également son implication dans sa communauté, son mode de gouvernance et ses ressources humaines. 

Le but est d’utiliser les dons faits à Centraide de façon réfléchie pour générer un maximum d’impact dans la communauté et d’aider les gens en situation de vulnérabilité.  

Dans la région, un aîné sur trois vit seul alors qu’une même proportion d’enfants n’est pas prête à commencer la maternelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...