Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération haute vitesse Canada-Québec

Internet haute vitesse: près de 1250 foyers de Vaudreuil-Soulanges y auront accès

durée 08h00
25 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’entreprise d’économie sociale, la Coop Csur s’est vue recevoir une subvention totalisant 1,5 M$ pour brancher 1248 foyers de Vaudreuil-Soulanges à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. L'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger en a fait l’annonce ce mercredi.

Rappelons que l'entreprise d'économie sociale avait déjà reçu 1,1 M$ dans le cadre du projet Régions branchées. C'est donc un total de 2,5 M$ que la Coop s'est vue recevoir par Québec pour le déploiement de son réseau de fibre optique dans la région. 

Le volet Éclair II de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, dévoilé plus tôt cette semaine, permettra à la Coop de brancher, à la fibre optique, 406 foyers supplémentaires à Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton et Saint-Télesphore d’ici septembre 2022.

« Nous avions déjà deux projets dans Régions branchées qui avaient été annoncés pour les municipalités de Pointe-Fortune, Rigaud, Saint-Lazare, Sainte-Marthe et Coteau-du-Lac. Au total, 1248 foyers seront branchés sur notre réseau d’ici septembre 2022 », souligne la directrice générale, Bianka Dupaul 

« À la Coop Csur, on interprète ce programme de subvention que l’on reçoit comme une marque de reconnaissance importante pour nos 15 années d’expertises à oeuvrer pour offrir à notre milieu, un accès Internet », a indiqué le président du conseil d’administration de la Coop, Michel Bertrand.

Depuis les 15 dernières années, ce sont plus de 100 kilomètres de fibre optique qui ont été déployés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, par les équipes de la Coop, et ce, avec peu ou pas de subvention, comme l’a indiqué le président.

« Nous sommes habitués de travailler avec peu de moyens. Là, le fait de recevoir cette subvention va nous propulser davantage de notre déploiement et va nous permettre de desservir plus rapidement nos membres qui autrement, auraient été desservis que dans quelques années. Les équipes de la Coop de solidarité du Suroit sont déjà à pied d'œuvre sur le terrain depuis l'annonce du volet Régions branchées. Nous sommes fiers de contribuer à l'effort collectif pour que tous les Québécois aient rapidement accès à Internet haute vitesse. Le soutien financier gouvernemental est sans contredit un élément majeur dans la croissance du Réseau Connec-T », a ajouté M. Bertrand, confiant d’arriver à son objectif avant la date butoir du 30 septembre 2022.

« Le réseau Connec-T et son équipe assure l’intégralité du projet, de la conception au branchement des services en passant par la construction du réseau. Nous concevons nous-mêmes notre réseau, de façon autonome. C’est important de savoir que nous ne sommes pas une filiale de Bell ou autre et nous travaillons pour le seul compte de nos membres », renchérit Mme Dupaul.

« Nous sommes confiants qu’avec les processus mis en place par le gouvernement, Bell et Hydro-Québec que nous pourrons respecter les délais », ajoute-t-elle.

De son côté, la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard, a tenu à saluer le travail de la Coop. « Nous travaillons, depuis longtemps, sur le projet d'Internet haute vitesse, dans la circonscription de Soulanges, et sommes fiers de pouvoir enfin annoncer cette bonne nouvelle. Je suis heureuse de voir un organisme de notoriété tel que la Coop de solidarité du Suroit s'engager à mener ce projet à terme. »

« Je ne sais pas comment le fait de nous accorder des fonds a été accueilli au gouvernement, mais à la Coop Csur, nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Pour nous, c’est un virage, c’est une propulsion nouvelle. Merci d’avoir accordé des subventions à des entreprises d’économie sociale à but non lucratif comme la nôtre. Regardez-nous bien aller maintenant », a conclut Michel Bertrand.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...