Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La rue Sainte-Anne se transforme en rue conviviale

Cet été, mettez le cap sur Sainte-Anne-de-Bellevue

durée 10h00
17 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 10 juillet, une partie de la rue Sainte-Anne, artère commerciale principale de Sainte-Anne-de-Bellevue, s’est transformée en rue conviviale, et ce, jusqu’à la fin du mois.

Inspiré de projets similaires de plus en plus répandus dans la province, ce projet pilote vise à inciter un meilleur partage de la rue entre piétons, cyclistes et automobilistes et faciliter une meilleure distanciation sociale dans le contexte de pandémie actuel.

Ainsi, pendant les prochaines semaines, les piétons auront priorité en tout temps sur la rue Sainte-Anne, entre les rues Saint-Pierre et Christie. À la différence d’une rue piétonne, les automobilistes et cyclistes pourront continuer à emprunter cette voie, mais la limite de vitesse y sera réduite à 20 km/h.

Des panneaux de signalisation, dos d’ânes et autres mesures seront installés afin d’inciter au ralentissement. Les espaces de stationnement sur rue de cette partie de l’artère seront transformés en espaces de débarcadère, pour un arrêt d’une durée maximale de 15 minutes.

Des bacs à fleurs, du mobilier urbain et d’autres installations éphémères seront également aménagés pour encourager les passants à profiter des lieux, et ce, en toute sécurité.

« Avec ce projet pilote, nous souhaitons encourager les résidents et visiteurs à profiter de la rue Sainte-Anne, prendre le temps de s’y promener, de visiter les commerces locaux, de s’arrêter pour un cornet de crème glacée et profiter au maximum de cet espace public. C’est une invitation à découvrir ou redécouvrir la rue Sainte-Anne et le noyau du village au moment où nous sommes tous heureux de reprendre nos activités estivales », affirme madame Paola Hawa, Maire de Sainte-Anne-de-Bellevue. « Il s’agit également de la première rue de ce genre dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal et nous sommes très heureux d’introduire ce concept innovant ici », ajoute-t-elle.

Un quartier animé cet été

Parallèle à la rue Sainte-Anne, la Promenade du canal promet elle aussi d’être animée cet été avec le retour des artistes de rue et des Mercredis-spectacle de juillet à septembre.

Au parc Lalonde, les marchands du Marché Sainte-Anne accueillent les épicuriens tous les samedis d’été, de 9 h à 14 h, suivi de spectacles musicaux entre 17 h et 20 h.

Quant au Lieu historique national du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, les habitués seront heureux de retrouver la jetée amont nouvellement rénovée qui offre une vue splendide sur le lac des Deux-Montagnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une résidente de l'Île-Perrot lance une pétition contre la CMM

En 2025, Tamra Canty-Currie, une citoyenne de l'Île-Perrot, a lancé une pétition publique visant à recueillir assez de voix pour abolir ou du moins suspendre le pouvoir de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’imposer ou d’augmenter sa taxe, particulièrement pour les municipalités mal ou pas desservies par les services de transport. « ...

Publié hier à 14h00

Sauvetage sur glace : campagne de prévention

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Vaudreuil-Dorion a récemment tenu une formation de mise à niveau en sauvetage sur glace à l’intention de plusieurs membres de son personnel. Avec l’appui du Programme Intégrité Sécurité Québec, une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les espaces gelée a été lancée cette semaine. Ces exercices de ...

Publié hier à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

app-store-badge google-play-badge